56 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Les habitants font briller les grues

Publié le 21/11/2019 - Modifié le 26/11/2019

Ajouter à mes favoris

Les habitants font briller les grues

Culture , Numérique

A partir du 22 novembre, les grues de la presqu'île Malraux changent d'ambiance lumineuse au gré des souhaits des usagers.

Restaurées en 2008, les grues de la presqu’île Malraux témoignent du passé industriel et portuaire de la ville. Pas moins de 120 projecteurs à LED capables de changer de couleur ont été installés pour les mettre en valeur et souligner leur architecture particulière. Dans le cadre du tout nouveau projet « Lumières », le pilotage des illuminations est désormais entre les mains des habitants. En effet, les usagers situés à proximité des grues peuvent, de la tombée de la nuit à minuit, prendre le contrôle des éclairages en se connectant avec un compte Monstrasbourg.eu, Facebook ou Google via le lien lumieres.strasbourg.eu.

D’un coût de 30 000 €, le dispositif prend évidemment une touche particulière en cette période de Noël, mais a vocation à durer toute l’année. Outre le scénario de base, les habitants pourront choisir entre une vingtaine d’ambiances lumineuses, certaines propres à Noël, d’autres plus européennes, avec des couleurs zen ou plus originales. L’opération, qui est une première à Strasbourg, sera lancée le 22 novembre. À vos smartphones !

Véronique Kolb

Photos : Elyxandro Cegarra