111 résultats
Résultats par page

Retour webmag - A Fegersheim, 100% d’électricité verte chez Lilly

Publié le 18/10/2022 - Modifié le 18/10/2022

Ajouter à mes favoris

A Fegersheim, 100% d’électricité verte chez Lilly

Économie Environnement

L’entreprise pharmaceutique a notamment misé sur le solaire photovoltaïque, en investissant 5 millions d’euros pour la pose de 20.000 m2 de panneaux.

L’entreprise pharmaceutique Lilly a inauguré le 18 octobre à Fegersheim les 20.000 m2 de panneaux photovoltaïque posés en 16 mois sur les ombrières de ses parkings à voitures et vélos. Associée à un contrat de fourniture d’électricité "verte" contracté avec Electricité de Strasbourg, cette installation permet à l’usine de production de médicaments injectables de revendiquer une électricité à 100% décarbonée. Dont jusqu’à 12 % en autoproduction.

La décarbonation énergétique est un "objectif que s’est fixé notre maison mère à l’horizon 2030", a rappelé Roberto Faucitano, directeur de ce site de 1200 personnes, l’une des principales unités du groupe américain d’Indianapolis. Si l’investissement de 5 millions d’euros dans le solaire représente à terme une économie, l’achat d’électricité bio-sourcée constitue un surcoût. "Dans ce genre d’initiative, le coût est un facteur, mais pas le plus important", relativise-t-il. Directeur technique, Denis Huntzinger a expliqué comment la démarche s’était effectuée pas à pas pour "réduire de 30% la densité énergétique en dix ans", en modifiant le fonctionnement des équipements ou en les changeant, en passant à l’éclairage par leds…

Des conseils et des aides de l'Eurométropole

La puissance photovoltaïque installée, 4,2 mégawatts crête (MWc), en fait l’une des plus importantes de l’Eurométropole, territoire sur lequel deux projets d’envergure similaire sont en cours, au Zénith et sur le site de l’ancienne raffinerie de Reichstett. "Nous encourageons les entreprises à avoir cette démarche", a expliqué sa présidente, Pia Imbs, rappelant que des dispositifs de conseil ou d’aides aux entreprises et aux particuliers existaient pour atteindre l’objectif de 376 MWc en 2050, soit 18% de la consommation électrique du territoire.

En attendant, 72 bornes de recharge électrique pour les voitures du personnel sont en cours d’installation chez Lilly, qui envisage déjà l’ajout d’une capacité photovoltaïque additionnelle de 1 MWc

Gilbert Reilhac
Photos Jean-François Badias