67 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - MonStrasbourg, c’est rien que pour vous

Publié le 12/09/2018 - Modifié le 12/09/2018

Ajouter à mes favoris

MonStrasbourg, c’est rien que pour vous

Numérique , Démarches

Depuis le 12 septembre, une plateforme numérique permet à chaque habitant de personnaliser son accès aux services numériques de la Ville et de l’Eurométropole.

Trop facile ! Même sans faire partie de la famille des geeks, l’utilisation du site Monstrasbourg.eu est un jeu d’enfant. Une adresse mail et un mot de passe suffisent pour s’inscrire.

Encore quelques clics pour personnaliser son espace en choisissant ses centres d’intérêts et son quartier et le tour est joué. MonStrasbourg, version « rien qu’à moi », est opérationnel en 7 mn chrono.

« C’était une promesse de campagne de Roland Ries, rappelle Paul Meyer, adjoint au maire chargé du numérique. Cet espace personnel permet aujourd’hui de rendre accessible une grande partie des services aux habitants, 24 heures sur 24. »

Accéder au service de restauration scolaire, payer ses factures, vérifier son inscription sur la liste électorale, visualiser son compte de médiathèque, faire le point sur ses demandes administratives, signaler un incident de voirie, d’éclairage ou de propreté : documents et démarches se trouvent à portée de clic, dans un environnement graphique lisible et intuitif.

La personnalisation de l’espace MonStrasbourg se fait en fonction de ses centres d’intérêt (culture, sport, famille…) et de ses favoris : à l’arrivée, une cartographie personnelle qui géolocalise sa piscine préférée (avec sa fréquentation), sa mairie de quartier (avec le temps d’attente aux guichets), le parking le plus proche (avec le nombre de places disponibles), etc.

Cerise sur le gâteau : l’actualité diffusée par Strasbourg.eu est elle aussi personnalisée, affichant prioritairement les articles concernant son quartier d’habitation ou ses sujets favoris.

Stéphanie Peurière