Recherche d'asset V2

117 résultats

Fil d'Ariane

117 résultats

Agrégateur de contenus

webmag-Un nouveau règlement pour Strasbourg Capitale de Noël

Culture, Économie

Un nouveau règlement pour Strasbourg Capitale de Noël

Culture, Économie

Publié le 27/02/2024 - Modifié le 27/02/2024

Un nouveau règlement pour Strasbourg Capitale de Noël

Fil d'Ariane

De nouveaux critères seront testés en 2024 pour améliorer, entre autres, le caractère écoresponsable et inclusif de l’évènement. 

Après une fréquentation record en 2023, Strasbourg Capitale de Noël poursuit sa transformation. Cinq critères seront expérimentés en 2024 afin de juger de la qualité de l’offre. En plus de l’expérience des exposants et exposantes et de la qualité des produits, la prise en compte des enjeux écoresponsables, l’inclusion et la créativité seront désormais évalués dans les dossiers déposés pour prendre place parmi les 300 chalets répartis dans le centre-ville. 
"2024 sera une année test. Les critères figureront dans les dossiers mais ne seront activés qu’en 2025. Cela nous permettra de donner une note indicative afin que les exposants voient où ils se situent", a expliqué Guillaume Libsig, adjoint en charge des animations urbaines à l’occasion d’une conférence de presse, ce mardi 27 février.
Un comité consultatif de Strasbourg Capitale de Noël, remplaçant la commission de sélection, sera chargé de l’évaluation des dossiers, et le choix reviendra ensuite à la Ville. "Le règlement intérieur sera mis à jour et fera l’objet d’une délibération qui sera soumise au vote du prochain conseil municipal", a expliqué Jeanne Barseghian. Les critères de sélections paraîtront dans un arrêté municipal annuel et pourront ainsi évoluer.  

La prime à l’expérience


L’expérience sera le principal point sur lequel les demandes d’exposants seront évaluées. "Strasbourg Capitale de Noël, c’est la première division du marché de Noël ! On ne peut pas y arriver directement, il faut déjà avoir fait ses armes ailleurs", souligne Guillaume Libsig. Les exposants doivent en effet être en capacité de gérer à la fois les flux de livraisons et la foule de visiteurs. 
Outre la diminution de l’impact environnemental, la valorisation des produits écoresponsables permettra de favoriser encore le commerce et l’artisanat local ou régional, et le travail sur l’inclusion et l’accessibilité doit faciliter les visites du public en situation de handicap. Enfin, en mettant l’accent sur la créativité, la municipalité entend s’assurer que les animations et les décorations perpétuent l’esprit féérique et magique propre au marché de Noël.
L’année test permettra aux services de la Ville d’aller à la rencontre de tous les exposants afin de les accompagner dans cette période de transition vers des pratiques plus vertueuses. 

Démarrage le 27 novembre


Une autre nouveauté à noter pour cette édition 2024 : l’ouverture se fera exceptionnellement le mercredi 27 novembre. La place Broglie sera en effet mobilisée pour la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Strasbourg, prévue le 23 novembre en présence du Président de la République. « Cela permet aussi de nous adresser plus particulièrement aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois, qui plus est le mercredi, jour des enfants », conclut la maire.


Anne Dory
Photos Alban Hefti

Territoire

Recherche d'asset dynamique