90 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - "Place aux droits" investit la place Kléber

Publié le 29/09/2022 - Modifié le 29/09/2022

Ajouter à mes favoris

"Place aux droits" investit la place Kléber

Égalité Solidarité, santé Démarches Sécurité publique

Des juristes et des bénévoles aident les habitants à faire valoir leurs droits via des rencontres gratuites et ouvertes à tous. Cela se passe place Kléber, jusqu’à samedi.

Il existe une institution publique indépendante, inscrite dans la Constitution, dont le rôle est de défendre nos droits et nos libertés : c’est le Défenseur des droits. "Doté de 550 délégués sur le territoire qui œuvrent dans 870 points d’accueil avec l’appui de quelque 250 juristes, le Défenseur des droits travaille à deux objectifs complémentaires", explique Claire Hédon, qui est à la tête de la structure depuis juillet 2020. Son action vise ainsi à "promouvoir l’égalité et l’accès au droit, mais avant tout à protéger les droits et les libertés, qu’il s’agisse de relation avec les services publics, de lutte contre les discriminations, de déontologie de la sécurité, de protection des lanceurs d’alerte ou encore de défense des enfants", complète-t-elle.

Dans cet objectif, le Défenseur des droits propose cette semaine à Strasbourg la cinquième édition de son opération "Place aux droits". Trois jours durant, des délégués et une trentaine de juristes recevront le grand public pour répondre gratuitement au maximum de questions et proposer un accompagnement.

Ainsi, que vous rencontriez des difficultés avec une administration, la police ou la gendarmerie, des problèmes de discrimination, d’accès aux prestations sociales ou encore d’atteintes aux droits des enfants, n’hésitez pas à venir vous informer place Kléber.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel

Place Kléber, jeudi 29 et vendredi 30 septembre de 9h à 18h30, samedi 1er octobre de 9h à 15h. Gratuit.