90 résultats
Résultats par page

null Webmag - Une plateforme pour planifier la vaccination

Publié le 26/04/2021 - Modifié le 27/04/2021

Ajouter à mes favoris

Une plateforme pour planifier la vaccination

Seniors Solidarité, santé Démarches

Au centre administratif, une équipe reçoit les appels des personnes éligibles à la vaccination contre le coronavirus et programme leurs rendez-vous pour les deux injections.

Il est midi passé mais le flot d’appels ne tarit pas pour Fatima, Sacha, Amélie, Ilona et d’autres. Depuis le 14 janvier, ces agents ou vacataires de l’Eurométropole de Strasbourg planifient les rendez-vous de vaccination pour les personnes éligibles dans les quatre sites éphémères du territoire, au centre de vaccination de la Bourse, auprès des différentes structures des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et du groupe Saint-Vincent.

"Les conversations durent cinq minutes en moyenne car la campagne de vaccination devient de plus en plus complexe, détaille Ondine Da Rocha, coordinatrice. Nous devons par exemple prendre en compte les délais entre deux injections, qui diffèrent selon les vaccins, ou nous assurer que les appelants sont bien éligibles à la vaccination selon de très nombreux critères. Sachant que les consignes gouvernementales évoluent presque chaque jour."

La plateforme téléphonique, ouverte tous les jours de 9h à 20h, reçoit entre 1600 et 1700 appels chaque jour, avec des pics à 5000 lorsque les critères d’âge pour bénéficier de la vaccination s’élargissent. "Parfois nous écoutons et nous rassurons les personnes qui ne sont pas éligibles, ajoute Ondine Da Rocha. Il faut trouver un juste équilibre entre la nécessité de prendre le plus de rendez-vous possible pour lutter contre la pandémie et notre mission de service public."

Pour avoir plus d’informations sur la campagne et les centres de vaccination, consultez la page spéciale sur le site Strasbourg.eu.

Léa Davy
Photos Elyxandro Cegarra