66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Plus de proximité pour les quartiers

Publié le 08/07/2020 - Modifié le 10/07/2020

Ajouter à mes favoris

Plus de proximité pour les quartiers

Démocratie locale Égalité Vie politique et démocratique

19 conseillers référents et trois adjoints constituent le nouveau pôle Territoires, qui entend répondre au besoin de proximité des habitants.

Proximité, transversalité, équité. Tels sont les piliers du pôle Territoires mis en place dès le 8 juillet par la nouvelle équipe municipale. Dix-neuf conseillers référents ont été installés sur des périmètres plus restreints qu’auparavant.

"Pendant la campagne, nous avons senti de la part des habitants une forte demande de proximité avec les élus, ainsi qu’un grand besoin de reconnaissance", note Jeanne Barseghian. Et la maire de poursuivre : "Nous souhaitons lutter contre le sentiment de déséquilibre entre les quartiers, en veillant à la coordination et la cohérence des politiques publiques sur les différents secteurs."

Coordination, équilibre et démocratie

A cette fin, deux adjoints endossent des missions nouvelles : Benjamin Soulet est chargé de l’équité territoriale et de la politique de la ville, Hervé Polesi de la coordination des élus de quartier. Délégation déjà existante, la démocratie locale, qui revient à Carole Zielinski, constitue le troisième pilier de ce pôle Territoires.

Sa vocation sera de travailler avec les habitants, les associations, les élus, tant en mode ascendant que descendant : "Il s’agira d’assurer le lien entre tous les acteurs, de faire remonter les initiatives des quartiers susceptibles d’essaimer ailleurs, mais aussi faire preuve de pédagogie pour expliquer l’action municipale", explique Carole Zielinski.

Avec ce "maillage plus fin", l’équipe municipale souhaite "réorienter les investissements en fonction des besoins des territoires, dans une ville déjà très fracturée", affirme Benjamin Soulet. La coordination des 19 conseillers référents permettra "une meilleure remontée des préoccupations autant que des solutions inventées par les habitants", souligne quant à lui Hervé Polesi, pour lequel "la participation citoyenne vient naturellement s’imbriquer dans le dispositif".

Revoir les conseils de quartier

S’il est encore trop tôt pour dérouler la feuille de route précise sur la démocratie locale, le Pacte et ses outils, comme le budget participatif et les pétitions citoyennes, restent d’actualité, ajoute Jeanne Barseghian. Tout comme les conseils de quartier, pour lesquels un diagnostic est entamé. "Ce travail sera repris et amplifié, assure la maire. Il faut revoir le concept afin d’élargir leurs publics."

Stéphanie Peurière

Photos Jérôme Dorkel

Photo ci-dessus : Benjamin Soulet, Carole Zielinski et Hervé Polesi, les trois adjoints thématiques qui interviendront aux côtés des 19 conseillers référents.

liste des élus territoires.pdf (pdf - 146KB)