93 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Préserver les cathédrales européennes

Publié le 27/09/2023 - Modifié le 27/09/2023

Ajouter à mes favoris

Préserver les cathédrales européennes

Culture Europe et international Travaux

C’est à Strasbourg que se tient le colloque annuel des architectes de cathédrales. Le grand public est convié à participer, jeudi 28 septembre, à travers une soirée concert et conférence.


Du 26 au 29 septembre, près de 130 professionnels se réunissent à Strasbourg pour échanger et débattre de leur métier, des chantiers en cours, des enjeux patrimoniaux liés à l’entretien, à la préservation et à la sauvegarde des cathédrales. Organisé par l’Association européenne des architectes de cathédrales, d’églises et des responsables d’ateliers, avec le soutien du fonds Culture du contrat triennal 2021-2023 Strasbourg capitale européenne, de la Compagnie des architectes en chef des Monuments historiques, de l’archevêché de Strasbourg et des Musées de la Ville de Strasbourg, le colloque est un temps fort empreint de convivialité qui permet de resserrer les liens et de partager les expériences.

"La connaissance et l’expérience franchit les frontières, sans réelle barrière de la langue", explique ainsi Eric Fischer, directeur de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Mêmes propos du côté d’Annette Loeffel, présidente de l’association des architectes de cathédrales d’Europe, ravie de pouvoir fédérer ses homologues français, anglais, allemands, norvégiens, ukrainiens, suisse, espagnols, polonais, italiens, autrichiens… "Cela permet d’évoquer les problématiques auxquelles sont confrontés les uns et les autres et de chercher des solutions ensemble", glisse-t-elle.

Outre des ateliers, des réunions, des conférences et des visites destinées aux professionnels, avec un focus fort autour de la cathédrale strasbourgeoise, une soirée est réservée au grand public. Jeudi 28 septembre, dès 19h, un concert d’orgue assuré par Guillaume Nussbaum accueillera les amateurs dans la cathédrale. Il sera suivi d’une conférence portant sur Notre-Dame de Paris, présentée par Philippe Villeuneuve et Rémi Fromont. L’entrée est gratuite, sans réservation, dans la limite des 800 places disponibles.

Véronique Kolb

Photo Jérôme Dorkel