47 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Sensations, premier né de l’îlot bois

Publié le 13/06/2019 - Modifié le 15/07/2019

Ajouter à mes favoris

Sensations, premier né de l’îlot bois

Urbanisme, logement , Environnement

L’immeuble de 146 appartements construit entièrement en bois attend ses premiers habitants fin juin.

Six ans de réflexions. Depuis l’appel à projets en 2013 jusqu’à l’installation des premiers habitants à partir de fin juin 2019, les études ont été nombreuses, pour relever le défi technique que constitue l’édification d’un ensemble de logements en bois. « Sensations, ce n’est pas un projet, c’est six ans de recherche et développement », appuie Christophe Ouhayoun, de Koz architectes, pilote de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Premier lot de l’îlot bois installé aux Deux-Rives, l’immeuble de 146 appartements est, avec 11 étages, la structure 100% bois la plus haute jamais construite en France. Ce qui lui octroie le statut de "démonstrateur", ouvrant la voie à de nouvelles réalisations du même type.

Immeuble bon pour la planète

C’était d’ailleurs le but poursuivi par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, soucieuses d’impulser le développement de programmes ambitieux en matière de développement durable. Un challenge soutenu par l’Etat dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, dont la contribution a permis de couvrir 75% du surcoût de construction, indique Bouygues Immobilier, le maître d’ouvrage.

Bâtiment à énergie passive et bas carbone, Sensations est composé de matériaux majoritairement naturels, recyclables, à faible émission de polluants. Il sera alimenté par une pompe à chaleur géothermique. "Immeuble bon pour la planète, il l’est aussi pour l’économie en créant de nouveaux débouchés pour la filière bois", se félicite Robert Herrmann, président de l’Eurométropole.

Stéphanie Peurière
Photos Frédéric Maigrot