97 résultats
Résultats par page

null Webmag - Une aide vitale

Publié le 28/04/2021 - Modifié le 28/04/2021

Ajouter à mes favoris

Solidarifree, une action vitale

Solidarité, santé

La crise sanitaire fragilise les jeunes et les familles. Pour les soutenir, les associations locales s’organisent et se coordonnent au sein de Solidariteam.

"Vous avez le droit à deux yaourts. Qu’est-ce que vous préférez ? Chocolat ? Nature ?" Dans un gymnase strasbourgeois, une longue file d’étudiants et d’étudiantes dans le besoin et de personnes orientées par les services sociaux de la Ville et par les travailleurs sociaux de l’ARES, du CSC Au-delà des Ponts, de l'association Saint Vincent et des foyers du territoire remplissent progressivement leurs sacs avec des denrées alimentaires.

Une vingtaine de bénévoles de Solidariteam, et de ses partenaires des quartiers Esplanade, Port du Rhin, Cité Spach et Conseil des XV, assurent la distribution avec le sourire. Cette action, baptisée Solidarifree, réunit chaque samedi jusqu’à 23 associations, entreprises, fondations et institutions. Leur activité a commencé bien avant ce samedi matin par la collecte de produits alimentaires et d’hygiène auprès de partenaires et du grand public, dans les magasins.

Pâtes, fruits et légumes, conserves, biscuits, pain, serviettes hygiéniques, dentifrice, couches pour bébé, etc. ont ensuite été répartis entre différents sites pour couvrir le territoire. "Nous mettons en commun véhicules, locaux et bénévoles pour être plus efficaces tout en gardant notre autonomie et en organisant nos propres actions", synthétise Noureddine Alouane, cofondateur d’Agissons67 et porteur du projet Solidariteam.

Parmi les bénévoles du jour, les membres d’Agissons 67, des Compagnons de l’Espoir, des footballeurs de l’AJF Hautepierre, de la troupe de danseurs de la Cie Mira, les jeunes d’Alexis ans Co. S’il reste des denrées non périssables après la distribution, elles seront à nouveau proposées la semaine suivante.

Quant aux produits frais, ils profiteront à d’autres associations partenaires, qui les distribueront rapidement lors de maraudes.

Photos Abdesslam Mirdass

Pour vous inscrire à Solidarifree, rapprochez-vous de votre Centre médico-social ou du Centre socio-culturel le plus proche.
Pour déposer vos dons, contact au 07 71 27 21 79 ou dépôt directement au CSC Le Galet, 4 avenue Tolstoï à Strasbourg, du lundi au vendredi, de 14h à 16h.