88 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Sortez, c'est l'été

Publié le 06/06/2023 - Modifié le 06/06/2023

Ajouter à mes favoris

Sortez, c’est l’été !

Culture Sport

De l’installation artistique place du Château jusqu’aux plaines sportives, en passant par les animations dans les quartiers, la programmation estivale sera riche et adaptée à tous.

Spectacles pour tous les publics, concerts, cinéma de plein air, plaines sportives, plage éphémère : dès le 21 juin, les différents quartiers seront animés au rythme des propositions variées et souvent gratuites portées par la Ville. "La programmation de l’été doit répondre à des attentes en termes de spectacle, mais aussi à des impératifs climatiques, à des inégalités d’accès à la culture et aux loisirs et à notre souhait de nous inscrire en soutien de la création artistique", expose Guillaume Libsig, adjoint à l’événementiel. La Fête de la musique (21 juin), la Symphonie des Arts (du 23 au 25 juin) et la Foire Saint-Jean (du 24 juin au 16 juillet) lanceront les festivités, avec une part importante accordée cette année à la danse.

Structures monumentales

Sur la place du Château, le collectif UV Lab installera son œuvre baptisée Nemeton, évoquant la guérison et le ré-enchantement et composée de trois structures monumentales en bois, métal et plexiglas, qui seront éclairées par un jeu de lumières à la nuit tombée. "Ce projet est un appel, où les arbres s’enracinent dans l’imagination et l’histoire de ceux qui cherchent un sanctuaire", résume Khaled Alwarea, chargé de création au sein de ce collectif franco-syrien. Dans cet espace d’échanges et de rencontres ouvert à tous, un programme éclectique de concerts, de découvertes des pratiques amateurs et de spectacles sera décliné du 8 juillet au 3 septembre. La façade de la rosace de la cathédrale sera quant à elle mise en lumière tous les soirs, en continu, pour en révéler les détails.
Le spectacle vivant sera également mis à l’honneur lors du Festival des arts de la rue de Strasbourg (FARSe), du 11 au 13 août, sous la houlette de son nouveau directeur artistique, Axel Goepfer, ainsi qu’au gré de la programmation du Taps et du 5e Lieu. Vladimir Spoutnik et Pierre le Crieur guideront "des visites farfelues" dans les différents quartiers de la ville, où tourneront également le spectacle Pousse Poussette de la compagnie Atelier mobile ainsi que les activités proposées par Arachnima.

 

Se rafraîchir

Les Journées olympiques et paralympiques des 23 et 24 juin donneront l’impulsion des animations sportives, déclinées notamment sur les trois plaines dédiées (Baggersee, Hautepierre et Wacken-Citadelle). "Le bassin Caravanage sera accessible en soirée à la population qui souhaite se rafraîchir, lors de son étape à l’Espace K, du 10 au 22 juillet", précise Owusu Tufuor, adjoint en charge des sports. Autre possibilité de profiter de la fraîcheur de l’eau : la plage éphémère des Docks Malraux, en accès libre de 8h à minuit, et sa base nautique.
D’autres rendez-vous incontournables seront reconduits, à l’instar du feu d’artifice et du bal du 14-Juillet, des projections de cinéma en plein air ou des concerts de musique traditionnelle alsacienne. Chacun pourra donc trouver de quoi profiter des longues soirées d’été en redécouvrant la ville.


Lisette Gries

Photos: Jérôme Dorkel, Elyxandro Cegarra et UV Lab