93 résultats
Résultats par page

Retour webmag- Sortez, jeunesse !

Publié le 22/09/2023 - Modifié le 22/09/2023

Ajouter à mes favoris

Sortez, jeunesse !

Culture Enfance, éducation

La carte Atout voir permet aux 11-25 ans de toute l’Eurométropole de payer moins cher leur place de ciné ou de spectacle, et elle est même offerte à tous les élèves de CM2.

Les CM2 de l’école Jules-Hoffmann, à Lipsheim, sont bons élèves : ils se sont montrés incollables face aux questions adressées par Murielle Fabre, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’action culturelle, venue leur remettre en main propre une carte Atout voir. Cette année encore, les quelque 7000 enfants scolarisés en CM2 dans l’Eurométropole se voient offrir ce sésame culturel, qui permet des tarifs préférentiels dans 46 structures partenaires.

Concerts réduits, musées gratuits

Pour Murielle Fabre, qui se rend à chaque rentrée dans quelques classes pour assurer elle-même cette distribution, c’est l’occasion de signaler aux enfants la richesse de l’offre culturelle du territoire. "Vous pourrez entrer gratuitement dans les musées de Strasbourg, ou avoir une réduction sur votre place à l’Espace Malraux à Geispolsheim", égrène-t-elle. Enchantés, et déjà bien informés, les jeunes Lipsheimois imaginent leurs sorties : cinéma, Opéra du Rhin, concerts…
Seuls les CM2 obtiennent cette carte gratuitement. D’une valeur de 7 euros, Atout voir est destinée 11-25 ans non-étudiants et elle est réservée aux jeunes qui vivent ou sont scolarisés dans l’Eurométropole. Elle est notamment plébiscitée par les élèves des lycées du territoire, mais les collégiens, les apprentis et les salariés peuvent aussi en bénéficier. Elle garantit des places de cinéma à 5 euros du dimanche soir au vendredi et des billets à 6 euros dans de nombreuses salles de spectacles, ainsi que la gratuité dans les musées. Rendez-vous en ligne ou au 5e Lieu pour en faire la demande !

Lisette Gries
Photos Elyxandro Cegarra