66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Strasbourg en état d’urgence climatique

Publié le 04/07/2020 - Modifié le 05/07/2020

Ajouter à mes favoris

Strasbourg en état d’urgence climatique

Vie politique et démocratique

Engagement fort de la nouvelle équipe municipale, la ville a été placée, dès l’élection de la maire et des adjoints terminée, en état d’urgence climatique.

"C’était un de mes engagements de campagne, le premier d’une longue liste que je suis déterminée à honorer", a indiqué Jeanne Barseghian en introduction du dernier point de l’ordre du jour d’installation de conseil municipal. "Je le veux comme un acte fondateur de mon mandat de maire, qui doit infuser pendant six ans dans toutes les décisions et à travers toutes les politiques que nous mènerons."
Comme elle l’a rappelé, Strasbourg n’est pas la première ville à déclarer l’état d’urgence climatique. Précédée en ce domaine par Paris, Barcelone, New York et le Parlement européen, la capitale alsacienne a vocation à rejoindre le mouvement et à montrer la voie, à innover et à répondre aux attentes formulées par la jeunesse et l’ensemble des habitants qui ont pris conscience qu’il était nécessaire d’agir vite.
Les nouveaux élus déclarent donc s’engager à placer l’ensemble des décisions, des projets et des actes de la municipalité dans une démarche de réponse aux défis climatiques, sociaux et démocratiques.
Cela passera par plusieurs axes prioritaires : approfondir la connaissance sur les dérèglements climatiques, organiser le débat citoyen dans la ville, garantir la justice climatique, accompagner la montée en compétence de tous, renforcer les moyens financiers de cette lutte, coopérer avec les territoires voisins et conforter la place de Strasbourg dans les réseaux des villes en transition.
Première signataire de la déclaration, Jeanne Barseghian a invité tous les élus mais aussi l’ensemble des citoyens à y apposer eux aussi leur signature dans les jours à venir. Un premier acte fort et collégial.

Véronique Kolb
Photos Jérôme Dorkel