50 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Strasbourg prête à décrocher le titre de Capitale verte européenne 2021

Publié le 27/05/2019 - Modifié le 04/07/2019

Ajouter à mes favoris

Strasbourg prête à décrocher le titre de Capitale verte européenne 2021

Environnement , Europe et international

Elus et citoyens engagés se sont retrouvés, le 24 mai, aux serres de l’Orangerie, pour porter la candidature de Strasbourg jusqu’à la victoire.

Bottes de paille, tables en bois de palette, plantes en tout genre…les serres de l’Orangerie transpiraient la "green attitude" ce vendredi 24 mai. Au-delà du concept, c’est une réalité pour Strasbourg, en lice pour devenir en 2021 la Capitale verte européenne grâce à ses nombreuses politiques publiques en matière d’écologie et de protection de l’environnement.

"Strasbourg a toutes ses chances face à Lille et Lathi (Finlande). Notre ville a été précurseur dans l’abandon des produits phytosanitaires, elle est forte en terme de mobilités et dans l’implication citoyenne sur les questions environnementales", argumente Christel Kohler, adjointe au maire de Strasbourg en charge du Plan Climat.

D’ailleurs, Strasbourg s’est vu distinguée. Notamment en 2014, quand elle a reçu le prix de Capitale française de la Biodiversité.

Pour débattre de la richesse du territoire, des tables rondes ont réunis élus, citoyens et acteurs du changement strasbourgeois pour débattre des défis urbains à venir. L’une d’entre elles a porté sur les nouveaux modèles économiques à trouver pour produire et consommer de manière plus responsable.

Marie-Odile, 62 ans, était assise dans les premiers rangs sur un rondin de bois. Elle espère que Strasbourg remportera le concours européen. "Notre ville, sur beaucoup de questions environnementales, est un modèle. Strasbourg a une expertise qui pourrait être utile aux autres villes européennes."

Reste à convaincre le jury final le 20 juin à Oslo. Roland Ries, maire de Strasbourg sera accompagné de Christel Kohler et de Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge du plan Climat, ainsi que d’une délégation de dix Strasbourgeois engagés sur cette thématique écologique.

Pour aller plus loin :

 
Strasbourg, un territoire, une vision, un futur - Strasbourg Green Capital 2021

PDF - 9MB

Télécharger  

Sophie Cambra
Photo Alban Helfi