52 résultats
Résultats par page

null Webmag - Tram : 17 nouvelles rames arrivent

Publié le 26/10/2021 - Modifié le 26/10/2021

Ajouter à mes favoris

Tram : 17 nouvelles rames arrivent

Environnement Transport, déplacement

La CTS réceptionne petit à petit ses nouveaux tramways. Plus grands et plus fonctionnels que leurs prédécesseurs, ils circuleront sur le réseau dès février.

C’est le 22 octobre que le premier des 17 nouveau tramways Citadis commandés à Alstom est arrivé au dépôt de Cronenbourg de la Compagnie des transports strasbourgeois. Dans les six à neuf prochains mois, seize autres véhicules viendront encore compléter le parc.

"Nous disposerons alors de 107 tram en tout, dont 80 Citadis", a expliqué Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS. "Cela permettra aussi de remplacer 14 trams de première génération arrivés en bout de course." De quoi répondre à une demande croissante et s’inscrire dans la ligne de la politique des mobilités initiée par l’Eurométropole.

"C’est un moment important et symbolique", a ainsi ajouté Alain Jund, vice-président en charge des déplacements. D’abord parce que ces nouvelles rames vont permettre de rendre le réseau encore plus attractif avec un cadencement renforcé et une capacité d’accueil plus élevée, mais aussi parce qu’entre la gratuité des moins de 18 ans et la nouvelle dynamique de mobilité, les besoins augmentent. Un nouvel appel d’offres sera d’ailleurs lancé prochainement pour commander 20 rames supplémentaires en vue des trois extensions de lignes prévues pour 2025. Pour mémoire, 56,4 millions d’euros avaient été investis en 2019 pour l’acquisition de ces nouveaux Citadis.

En attendant, 17 véhicules composés de quatre caisses, de 45 m de long et d’une capacité de 288 passagers (contre 200 pour les trois caisses) arrivent au fur et à mesure depuis les usines rochelaises et sont assemblés avant leur mise en service, attendue dès février sur les lignes du réseau.

Véronique Kolb

Photos Elyxandro Cegarra