59 résultats
Résultats par page

null webmag - A vélo en toute sécurité

Publié le 19/11/2020 - Modifié le 19/11/2020

Ajouter à mes favoris

A vélo en toute sécurité

Transport, déplacement

23 "points noirs" vont faire l’objet de travaux pour permettre aux usagers de se déplacer en toute sérénité sur le réseau cyclable de l’Eurométropole.

"Il y a une réelle volonté des communes de l’Eurométopole de développer le réseau cyclable, c’est un enjeu de santé publique et d’équité territoriale", explique Alain Jund, vice-président en charge des mobilités, à l’heure de présenter les 23 projets qui ont pour but premier de structurer et sécuriser le réseau existant à l’horizon 2023.

Le budget s’élève à 19 millions d’euros, et l’Etat en financera 20%. Il s’agit essentiellement de corriger 23 "points noirs" qui posent problèmes pour les usagers ou, tout simplement, les dissuadent d’emprunter leur vélo, par crainte de l’accident.

Quatre projets en exemple

Parmi les projets qui vont pouvoir se concrétiser, Alain Jund en a choisi volontairement quatre en exemple : la liaison entre la piste cyclable de la route de Strasbourg et la voie verte du canal de la Bruche à Achenheim ; la liaison cyclable le long de la voie ferrée à Mundolsheim ; la continuité de la piste cyclable située dans le centre urbain d’Oberhausbergen ; le franchissement des ouvrages d’art des quais sud de Strasbourg (à proximité de la place de la Bourse, de la route de Vienne, de la route de l’Hôpital).

"Tout doit être fait pour que l’on emprunte nos itinéraires cyclables en toute sérénité", conclut l’élu, tout en soulignant l’importance "financière et politique" du dossier.

Pascal Simonin
Photos Jean-François Badias et Abdesslam Mirdass