93 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Un espace de débat flambant neuf

Publié le 26/01/2023 - Modifié le 26/01/2023

Ajouter à mes favoris

Un espace de débat flambant neuf

Travaux Vie politique et démocratique

Rénovée, lumineuse, plus adaptée… La nouvelle salle du conseil municipal et du conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a été inaugurée le 25 janvier.

Démarrés mi-juillet, les travaux auront duré six mois et coûté 2,2 millions d’euros. Et c’est avec "un grand plaisir" que la maire et la présidente de l’Eurométropole ont coupé, avec les 75 élus du conseil des jeunes, le ruban dans ce "haut lieu de la démocratie locale".

Désamiantage, démolition, bétonnage, installation d’une verrière sur le toit, isolation, travaux d’intérieurs… Le chantier a été d’envergure et avait contraint les deux assemblées à tenir leurs séances au Palais des Fêtes. Pour désormais mieux revenir dans leurs murs où la rénovation n’aura pas mis à mal l’aspect historique et patrimonial du lieu, toujours superbement rehaussé par la tapisserie de Jean Bazen qui représente le territoire et ses cours d'eau.

"Avec ses 400m² et sa mezzanine d’où le public peut suivre les échanges, la salle avait besoin d’une cure de jouvence. Celle-ci se veut d’ailleurs exemplaire en matière d’environnement et de sobriété énergétique. L’isolation permettra des économies d’énergie, la ventilation de la salle est désormais naturelle, les murs, les sols et les plafonds ont été repensés pour une meilleure acoustique et la verrière permet à la lumière naturelle d’éclairer les séances. Tout cela contribue à créer de meilleures conditions de travail et de dialogue. Cela favorisera le débat", ont complété les élues.

Et les conseillers des jeunes n’ont pas été peu fiers d’être les tous premiers à profiter de ce nouvel espace de vie démocratique et d’expression citoyenne.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel