41 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Un haut lieu de culture et d’histoire

Publié le 06/12/2019 - Modifié le 09/01/2020

Ajouter à mes favoris

Un haut lieu de culture et d’histoire

Culture

Place du Château, un nouvel espace valorise désormais la culture, l’histoire et le patrimoine. Le 5e Lieu ouvre le 7 décembre au matin.

C’est avec la remise d’un panier de pain et de sel, en gage d’hospitalité et de confiance, que le site a été inauguré le 4 décembre au soir. Le grand public, lui, pourra découvrir ce 5e Lieu à partir de samedi matin. Mais qu’est-ce au juste ? C’est un "espace ouvert à tous les Strasbourgeois, aux visiteurs et à tous les curieux, pour redécouvrir la ville à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle", explique Edith Lauton, la nouvelle directrice du site.

Un lieu ressource, donc, où la Boutique culture a rouvert ses portes après moins d’une semaine de fermeture et où elle accueille désormais le public dans de biens meilleures conditions. La programmation culturelle et la billetterie attenante y attendent les amateurs.

À l’étage, l’exposition permanente "Un voyage à Strasbourg" permet de découvrir la ville d’hier, mais aussi celle en devenir. Au second, le Cabinet des estampes conserve plus de 150 000 œuvres graphiques. Deux de ses plus belles pièces sont d’ailleurs exposées dans le cadre de l’ouverture du 5e Lieu.

Le nom du site, lui, fait référence à la place du Château, qui comprend déjà quatre lieux d’exception : la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais de Rohan et le musée de l’œuvre Notre-Dame. Nul doute que ce 5e Lieu y trouvera rapidement sa place et son public.

Véronique Kolb

Photos Jérôme Dorkel

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 11h à 17h.

5elieu.strasbourg.eu