50 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Un jeu sportif éco-responsable

Publié le 18/06/2019 - Modifié le 04/07/2019

Ajouter à mes favoris

Un jeu sportif éco-responsable

Sport , Environnement

Green Altitude est un jeu novateur qui allie sport et environnement. Il a été testé par plusieurs dizaines d'élèves de la ville, vendredi 14 juin au Baggersee.

Sarah et ses trois équipiers arrivent en courant aux défis sport. Le groupe doit retrouver un collier d'immunité caché sur l'aire de jeux du Baggersee. "On se croirait à Koh-Lanta, rigole l'élève de CM2. On se répartit chaque coin, comme ça on trouvera plus vite." Quelques minutes plus tard, les élèves ont le collier. "Vous avez gagné cinq ressources", annonce l'animatrice.

Green Altitude est un challenge éco-sportif créé par la direction des Sports de la Ville. Chaque équipe doit gagner des ressources pour gravir les échelons du plateau de jeu. On acquiert ces ressources symbolisant l'eau, la nourriture et le bois, en remportant trois types de défis : nature, sport et questions.

Pas de classement

Aux défis nature, il s'agit de réaliser un tangram avec des branches ou encore de trier les déchets dans les containers correspondants. Pour le sport, ce sont des relais, des jeux de raquette ou de l'acrogym.

"Il n'y a pas de classement, insiste Sandrine Lapp-Heinrich, éducatrice territoriale des activités physiques et sportives à la Ville. En plus de l'éco-responsabilité, ce que l'on veut, c'est qu'il y ait de la coopération entre les équipes."

"C'est chouette de voir à quel point l'écologie parle aux enfants, ce sont de magnifiques ambassadeurs", se réjouit Marion Freymann, animatrice environnement. "Cela les touche encore plus lorsque cela se concrétise en jeu, c'est plus ludique pour eux", estime Pauline Marx, enseignante à l'école élémentaire Martin-Schoengauer.

Ce jeu intergénérationnel sera pratiqué sur les différents parcs de la tournée Passion Sport cet été.

Tony Perrette
Photos Elyxandro Cegarra