66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Un livret pour le climat

Publié le 09/09/2019 - Modifié le 09/09/2019

Ajouter à mes favoris

Un livret pour le climat

Environnement , Europe et international

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau publie un livret inédit consacré aux initiatives menées sur son territoire en faveur de l’écoresponsabilité.

Le climat ne connait pas les frontières. Et pas plus que le nuage de Tchernobyl en son temps, le réchauffement de la planète n’épargne nos contrées de part et d’autre du Rhin. 
C’est ce qu’a rappelé l’un des intervenants lors de la présentation, le 5 septembre, de l’inédit Livret pour le climat/Klima Sparbuch, premier petit guide bilingue consacré à la question et surtout, aux débuts de réponses qui y sont apportés. 

Des infos et des conseils

Parce qu’il est à la portée de chacun de faire sa part, à condition d’être informé des initiatives mises en place sur le territoire. C’est le but de ce petit ouvrage de les mettre en avant. 
A condition aussi d’être averti des gestes quotidiens qui ne coûtent pas grand-chose. Et là encore, le livret remplit son rôle. A la fois informatif et pédagogique, il fourmille de bons conseils et même de bons… de réduction dans certains commerces de l’Ortenau.

Des politiques en cohérence

Bien sûr, il faut que les politiques menées par les pouvoirs publics convergent. Ce à quoi les intervenants à l’origine la conception du livret se sont engagés, rappelant au passage que de nombreuses actions étaient déjà lancées, tant côté français qu’allemand. 
Il ne reste plus qu’à poursuivre et à intensifier les efforts. L’avenir de la planète est en jeu.

Le Livret pour le climat est essentiellement distribué par les mairies. 

Pascal Simonin
photos Geneviève Engel (le livret a aété présenté au Café potager, à Strasbourg)