122 résultats
Résultats par page

Retour Webmag - Un nouveau bâtiment pour héberger les Compagnons du devoir

Publié le 15/11/2023 - Modifié le 15/11/2023

Ajouter à mes favoris

Un nouveau bâtiment pour héberger les Compagnons du devoir

Urbanisme, logement Enseignement supérieur et recherche Environnement Travaux

Les étudiants du cursus strasbourgeois profitent désormais de 55 nouveaux logements dans les locaux historiques de l’institution.

Vétustes, plus aux normes, trop petits… les locaux des Compagnons du devoir, situés depuis 1978 dans le quartier Gare (ateliers, administration et hébergement) avaient bien besoin de renouveau. Le projet s’est fait en deux phases, avec l’ouverture, le 9 juin dernier, du nouveau centre de formation à l’entrée de Koenigshoffen. Le 15 novembre, c’est l’extension du bâtiment principal, composé d’espaces communs et de logements, qui a été inaugurée sur le site historique, au 2 rue de Wasselonne.

"C’est un bonheur, confie Marine, compagnonne tailleur de pierre, surtout du point de vue de l’isolation. Les conditions sont idéales pour travailler sereinement." C’était tout l’objectif de travaux qui, confiés à CDC Habitat et au cabinet d’architecture Ajeance, auront été réalisés dans des délais très courts, 22 mois seulement.

Bâtiment écologique

D’un coût de 4,2 millions d’euros, financés par un large consortium de partenaires parmi lesquels l’Etat, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, la CAF et l’Eurométropole, le chantier a permis la réalisation de 55 logements T1 et T1 bis sur six étages et 1500 m². De quoi accueillir une centaine d’étudiants supplémentaires.

Le nouveau bâtiment, qui ne passe pas inaperçu dans le quartier, est par ailleurs, passif sur le plan énergétique et coche de nombreuses cases en matière de protection de l’environnement : structure mixte béton et ossature bois, façade en bardage métallique, raccordement à un réseau de chaleur urbain, ventilation double flux, menuiserie triple vitrage et brise soleil orientable, isolant en matériaux recyclés…

Véronique Kolb

Photos Elyxandro Cegarra