Agrégateur de contenus

Webmag - Un tram pour fêter les 70 ans du Parlement

Europe et international, Transport, déplacement

Un tram pour fêter les 70 ans du Parlement

Europe et international, Transport, déplacement

Publié le 18/10/2022 - Modifié le 18/10/2022

Un tram pour fêter les 70 ans du Parlement

Fil d'Ariane

Depuis le 17 octobre, une rame aux couleurs de l’institution européenne sillonne la ville.

C’est le 10 septembre 1952 que s’est tenue, à Strasbourg, la première session de "l’assemblée commune" de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’ancêtre du Parlement européen. Un anniversaire qu’il convient de célébrer et pour lequel la Ville de Strasbourg, capitale parlementaire et démocratique de l’Union, lance, avec l’ensemble de ses partenaires, une série des festivités qui se dérouleront jusqu’en juillet prochain.

Premier signe de cette période de temps forts, visible dans l’espace public, un tram a été floqué aux couleurs du Parlement. Il glissera, plusieurs mois durant, le long de la ligne E, entre le campus universitaire d'Illkirch-Graffenstaden et la Robertsau, desservant le quartier européen et ses institutions au passage.

Lors de son inauguration, les élus de tous bords se sont réjouis de ce moment de rencontre et de ce focus qui permettra aux habitants de redécouvrir l’histoire, à la fois locale et internationale.

"Cet anniversaire est d’autant plus important qu’il rappelle les valeurs de la paix, qui dominent profondément Strasbourg et en font un puissant symbole de l’Europe, salue Roberta Metsola, présidente du Parlement européen. À l’heure de la guerre sur notre continent, il ne nous faut jamais oublier les fondamentaux de la construction européenne."

Véronique Kolb
Photos Jérôme Dorkel

Territoire

Recherche d'asset dynamique