62 résultats
Résultats par page
angle-left webmag - Une campagne de sensibilisation et de dépistage contre le Covid-19

Publié le 22/08/2020 - Modifié le 15/09/2020

Ajouter à mes favoris

Une campagne de sensibilisation et de dépistage contre le Covid-19

Solidarité, santé

La Ville de Strasbourg, l’ARS et la préfecture s’associent pour inciter les 20-40 ans à intégrer dans leur vie quotidienne les bons gestes pour lutter contre l’épidémie. Trois week-ends de dépistage gratuit leurs seront aussi proposés.

Le nombre de contaminations au coronavirus a fait un véritable bond chez les 20-40 ans. Si la plupart d’entre eux ne présentent pas de symptômes, ils peuvent contaminer des personnes plus fragiles, qui risquent de graves complications. Pour sensibiliser ce public au respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, respect des distances…) la Ville de Strasbourg, l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture s’associent pour lancer une campagne de communication physique et virtuelle, dès septembre. 
En parallèle, "les équipes mobiles de prévention vont être redéployées pour aller à la rencontre des jeunes, détaille Alexandre Feltz, adjoint à la maire en charge de la santé publique. Elles seront composées d’agents de la collectivité, de personnes en service civique, de membres de l’ARS et de l’Institut régional d'éducation physique, ainsi que d’étudiants de la réserve sanitaire." Ces équipes cibleront les places Kléber, Austerlitz, du Corbeau et le quai des Bateliers, des lieux très fréquentés par les 20-40 ans. 

Des dépistages gratuits durant trois week-ends

"Si nous remarquons des difficultés dans les quartiers, les équipes mobiles pourront aussi s’y déplacer, ajoute Alexandre Feltz. L’objectif est d’accompagner les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pour qu’ils intègrent les bons gestes pour lutter contre le Covid à leur quotidien. Nous allons encore vivre plusieurs mois avec le virus."
Dernier volet de cette campagne : trois week-ends de dépistage gratuit sont organisés les 21 et 22 août, 28 et 29 août et 4 et 5 septembre. Il suffira de se présenter place du Corbeau et quai des Bateliers, entre 18h et minuit, pour effectuer le test et recevoir les résultats en 24h. 
La collectivité travaille actuellement sur un plan à l’échelle de l’Eurométropole, en fonction de différents scenarii et de l’évolution de la vitesse de propagation du virus. En cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. 

Léa Davy
Photos Jean-François Badias