95 résultats
Résultats par page

Retour webmag - Une riche année aux musées

Publié le 13/09/2023 - Modifié le 13/09/2023

Ajouter à mes favoris

Une riche année aux musées

Culture

Autour de l’exposition-phare "Aux temps du Sida", la saison des musées de la Ville de Strasbourg déclinera des propositions réjouissantes.

"Entre 2022 et 2023, les musées de la Ville de Strasbourg ont enregistré une hausse de fréquentation de 26% ! Cet engouement est la preuve de la qualité des expositions présentées et du travail fourni par l’ensemble des équipes du réseau", s’est félicitée Anne Mistler, adjointe aux Arts et à la culture, lors de la conférence de presse des musées ce mardi 12 septembre. À cette occasion, l’élue et le directeur des musées, Paul Lang, ont annoncé la programmation de la saison qui s’ouvre.

Créer contre la maladie

Le temps fort de cette année sera sans conteste la manifestation "Aux temps du Sida", au Mamcs. "C’est un projet que j’avais ébauché dès mon arrivée en 2017, et qui a pris un peu de retard, en raison notamment d’une autre pandémie", glisse Paul Lang. Et c’est quelques semaines avant de faire valoir ses droits à la retraite que le directeur des musées verra le Mamcs héberger cette exposition-événement, orchestrée par Estelle Pietrzyk. "Le parcours explorera quatre décennies de création et de vitalité, toutes disciplines artistiques confondues, qui sont venues contrer la tragédie de la maladie et l’attitude timorée des pouvoirs publics", résume la conservatrice en chef du Mamcs. L’exposition proposera son regard singulier, tout sauf mortifère, sur ces quarante dernières années, à partir du 6 octobre.
"La programmation des musées a deux versants : l’un touche aux sujets de société, l’autre est directement patrimonial. L’exposition "Un Dinghof à Schiltigheim" s’inscrit dans cette volonté d’interpréter et de valoriser nos collections", a poursuivi Paul Lang. Dès vendredi 15 septembre, rendez-vous au Musée archéologique pour explorer les traces de l’implantation humaine à Schiltigheim, du néolithique à nos jours, et découvrir ce qu’est un "Dinghof".

Bâtiments en rénovation

A noter également, la première monographie consacrée en France à l’illustratrice allemande Anna Haifisch, au Musée Tomi-Ungerer dès le 20 octobre, ainsi que l’exposition "Strasbourg 1560-1600, le renouveau des arts" au Musée de l’œuvre Notre-Dame, à partir du 2 février.
Mais cette saison sera aussi marquée par différents chantiers sur le patrimoine bâti des musées de la Ville. "Les travaux sur le salon d’assemblée du Palais Rohan vont démarrer. Ils préfigurent d’autres interventions, pour rendre au bâtiment son lustre et pour le mettre en conformité avec les normes d’accessibilité", a annoncé Anne Mistler. Le chantier de la toiture du Musée alsacien est lui aussi engagé. Enfin, les travaux du Musée zoologique s’achèveront en 2024, pour une réouverture programmée en 2025.
De quoi donner encore davantage le goût de (re)découvrir les collections des musées, qui se sont enrichies récemment d’œuvres remarquables, comme le Buste d’homme barbu de Girolamo Della Robia, reçu en dépôt du Musée du Louvre.


Lisette Gries
Photos: Musées de la Ville de Strasbourg