42 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Une zone de rencontre quai des Bateliers

Publié le 25/04/2019 - Modifié le 05/06/2019

Ajouter à mes favoris

Une zone de rencontre quai des Bateliers

Transport, déplacement

À partir du 20 mai, cet axe va rouvrir à la circulation. Les voitures y circuleront à vitesse réduite, en sens unique, et les livraisons seront encadrées.

C’est la toute dernière étape du réaménagement du quai des Bateliers. Le 20 mai prochain, les automobilistes pourront à nouveau l’emprunter, uniquement dans le sens allant de la rue de Zurich à la place du Corbeau. Leur vitesse sera limitée à 20 km/h, selon le principe de la zone de rencontre : les piétons conservent la priorité sur les cyclistes, eux-mêmes prioritaires par rapport aux voitures.

 

"La règlementation pour les livraisons, qui s’applique à la Grande-Ile, sera étendue au quai des Bateliers", précise Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire en charge des mobilités alternatives. Autrement dit, "les livraisons seront autorisées seulement entre 7h et 10h30 et limitées aux camions de moins de 7,5 tonnes. Les cars de tourisme seront interdits."

Fermeture à la ciruclation le dimanche

Pour permettre l’organisation d’événements, le quai sera fermé à la circulation chaque dimanche, ainsi qu’en juillet et en août, grâce à un système de bornes amovibles. "Avant les travaux, près de 10 000 véhicules empruntaient chaque jour le quai, ajoute Alain Fontanel, premier adjoint au maire. Nous ne savons pas combien d’automobilistes reviendront donc nous étudierons la circulation ces prochains mois, pour réaliser des aménagements si nécessaire."

 

Avant la réouverture des quais aux voitures, celui-ci sera officiellement inauguré les 18 et 19 mai, lors d’un week-end festif où les associations du quartier organiseront de nombreuses animations. Le mobilier urbain, 78 galets de tailles et couleurs différentes, sera également installé en mai.

 

Léa Davy

Photo Jérôme Dorkel