102 résultats
Résultats par page

null Webmag - Vaccination de proximité

Publié le 20/04/2021 - Modifié le 20/04/2021

Ajouter à mes favoris

Vaccination de proximité

Égalité Seniors Solidarité, santé

Pour faciliter l’accès aux vaccins, des sites éphémères ouvrent dans les quartiers de Strasbourg. Première à Hautepierre ce mardi 20 avril.

Les portes du centre socioculturel (CSC) Le Galet à Hautepierre s’ouvrent à intervalle régulier et laissent entrer, un à un, des habitants du quartier. Parmi eux, Jeanne, la soixantaine, qui fréquente assidument la structure et en est une bénévole régulière. Comme nombre de ses voisins, elle vient se faire vacciner, à côté de chez elle.

C’était un axe très attendu du plan de déploiement vaccinal. « À côté du centre de vaccination ouvert place de la Bourse, qui a désormais atteint son taux d’accueil maximal (avec 2800 vaccinations par semaine et 30.000 en tout depuis janvier), il était important de réduire la fracture sociale et médicale en rapprochant les centres des habitants, notamment dans certains quartiers », commente Alexandre Feltz, adjoint à la maire. Des sites éphémères voient donc le jour au plus près des Strasbourgeois. Seules les personnes du quartier, de plus de 60 ans sans pathologie ou de plus de 50 ans avec signes de comorbidité et ordonnance, peuvent prendre rendez-vous et bénéficier du suivi proposé par la Ville, la préfecture, l’ARS et la CPAM.

Un travail avec les acteurs du territoire

Tout le succès et l’intérêt de l’opération réside dans le travail collégial des autorités sanitaires et des acteurs locaux. « Cela coulait de source pour nous, indique ainsi Michèle Ramey, la présidente du CSC. Après avoir ouvert le CSC pour le dépistage, accueillir un site de vaccination s’inscrit dans la continuité. » Cela permet en outre de rassurer les patients qui sont accompagnés « avec le sourire » par les secouristes de la Fédération française de sauvetage et de secourisme et surtout, retrouvent des visages connus, puisque médecins et infirmiers officiant sur place sont du quartier ou tout proches.

Après Hautepierre, ce sera au tour du Neuhof, puis de la Meinau et de l’Elsau d’accueillir un site éphémère de vaccination, avant que le dispositif n’entame une nouvelle tournée à partir du Galet dans un mois. 50 à 100 personnes devraient ainsi être vaccinées chaque jour, à proximité de leur domicile.

Véronique Kolb

Photos Elyxandro Cegarra