66 résultats
Résultats par page
angle-left Webmag - Vélostras s’étend vers le nord

Publié le 13/09/2019 - Modifié le 13/09/2019

Ajouter à mes favoris

Vélostras s’étend vers le nord

Transport, déplacement

Un nouveau tronçon du réseau cyclable sera inauguré samedi 14 septembre, le long du canal de la Marne au Rhin.

C’est une piste cyclable toute neuve qui s’étend entre l’écluse 51 et le pont de la Zorn, à Schiltigheim. Ce nouveau tronçon de Vélostras, le réseau cyclable destiné à se déplacer facilement, rapidement et en toute sécurité dans l’Eurométropole, a été aménagé ces derniers mois le long du canal de la Marne au Rhin.

Long d’environ 1km et large de 4 mètres, "il a spécialement été séparé du cheminement piéton, afin d’éviter tout conflit avec les promeneurs, très nombreux le dimanche, précise Pierre-Marie Garnier, chef de projets vélo. Les travaux de prolongement de la piste cyclable, 800 mètres supplémentaires au niveau du parc et de la cité du Guirbaden à Bischheim, ont commencé et s’achèveront en décembre."

Un marquage au sol spécial

Ces deux tronçons font partie de l’itinéraire A de Vélostras, qui relie Strasbourg à Eckbolsheim. Le réseau compte 12 parcours identifiés par une couleur et une lettre (de A à J), ou alors un chiffre (1 et 2) pour les itinéraires circulaires.

Pour bien les distinguer et guider facilement les cyclistes, un nouveau marquage au sol sera progressivement appliqué sur l’ensemble des pistes Vélostras, à l’automne ou au printemps selon la météo. La nouvelle piste cyclable le long du canal en bénéficie déjà. Le budget des travaux pour l’aménagement et le marquage au sol des deux tronçons s’élève à 1 million d’euros.

Léa Davy

Photos Jérôme Dorkel