Conférence "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin" le mardi 21 février

Conférence
La ville de Strasbourg organise mardi 21 février une conférence animée par Eliane Viennot à la médiathèque Olympe de Gouges.
Publié le 03/02/2017
Modifié le 21/02/2017

Depuis plus de 40 ans, les pays francophones ont engagé une réflexion sur leur langue, afin d'accompagner la marche vers l'égalité des sexes dont ils se disent partie prenante. Ce travail a débouché sur des guides, des circulaires, des lois, de nouveaux usages…, mouvement au sein duquel la France est notoirement à la traine, même si elle s'y met peu à peu.

Qu'est-ce qui, dans le fonctionnement du français, motive ce mouvement ? Qu'est-ce qui explique la vigueur des polémiques qu'il a parfois suscitées ? Dans quels domaines de la langue (vocabulaire, grammaire…) peut-on agir ? Que préconiser ? Quelles stratégies mettre en œuvre ?

Eliane Viennot, professeure émérite à l'université de Saint-Étienne et membre de l'Institut universitaire de France, s'attachera à montrer que la langue française a moins besoin d'être "féminisée" que "démasculinisée" et que, loin d'être complexe au point de devoir être laissée à des spécialistes, la langue est un bien commun sur lequel chacun-e peut aujourd'hui réfléchir et agir d'un point de vue citoyen.

Rendez-vous mardi 21 février à 18h00 à la médiathèque Olympe de Gouges, 3 rue Kuhn à Strasbourg

Entrée gratuite sur inscription uniquement (dans la limite des places disponibles) missiondroitsdesfemmesetegalitedegenre@strasbourg.eu

 
Comédie musicale, cabaret Le 12 mars 2017

Les Misérables

Comédie musicale, cabaret, Danse Le 18 mars 2017

Les 3 Mousquetaires

Comédie musicale, cabaret Du 12 au 13 mai 2017

Notre-Dame De Paris