Des classes de CP dédoublées dans 15 écoles

Des classes de CP dédoublées dans 15 écoles
C'est la rentrée dans les 123 groupes scolaires Strasbourgeois. Au Neuhof, les élèves ont repris les cours accompagnés par le maire.
Publié le 04/09/2017
Modifié le 05/09/2017

La rentrée des classes est toujours un grand moment pour les petits de tous âges. Et pour permettre aux plus jeunes de mieux démarrer dans la vie et dans leurs apprentissages, les nouvelles mesures gouvernementales préconisaient le dédoublement des classes de CP en zones REP+. Malgré des difficultés en termes d'infrastructures et de moyens humains, le défi a été pleinement relevé dans les 15 écoles concernées à Strasbourg.

A l'école primaire du Ziegelwasser, dans le quartier du Neuhof, les deux classes et demie CP sont ainsi passées à quatre classes dès ce lundi 4 septembre. Chaque enseignant dispense désormais ses cours à 12 élèves, dans un climat plus serein. Les élèves ont été accueillis par leurs prédécesseurs, désormais élèves en CE1, qui leur ont remis un paquet surprise. A l'intérieur, petits gadgets, dominos des consignes et des conseils écrits à la main pour bien passer l'année. De quoi passer le flambeau en douceur.

Prochain enjeu : les rythmes scolaires

Roland Ries a encouragé les petits et les plus grands à travailler sérieusement et en confiance. Rebondissant sur "cette excellente initiative de former des classes moins encombrées", il a ajouté que "le débat sur les rythmes scolaires reprendrait lui aussi, pour toutes les écoles de la ville".

L'année sera donc studieuse.

Véronique Kolb
Photo Geneviève Engel

 
Les derniers articles du webmag
Webmag / Culture
-  19/09/2017
Jusqu'au 30 septembre, Amnesty International expose sept artistes alsaciens au barrage Vauban. Derrière les barreaux de prison, les messages prennent leur pleine puissance.
En savoir plus
Webmag / urbanisme
-  19/09/2017
Une visite de chantier du futur bâtiment Adidas, mardi 19 septembre, a permis au premier adjoint, Alain Fontanel, de faire le point sur l'avancée du futur quartier d'affaires.
En savoir plus
WebMag / Numérique
-  14/09/2017
Vingt communes de l'agglomération sont équipées d'infrastructures à très haut débit, ou en passe de l'être. La fibre poursuit sa progression.
En savoir plus
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever