L'INSA et l'Eurométropole innovent

L'INSA et l'Eurométropole innovent
L'INSA de Strasbourg et l'Eurométropole se sont associés pour créer de nouveaux caches de prises électriques pour le centre administratif. Un partenariat gagnant-gagnant.
Publié le 20/06/2017
Modifié le 07/07/2017

"Une solution performante et un investissement intelligent." Voici comment Vincent Kutsch décrit les nouveaux caches de prises électriques installées au sol des bureaux Centre administratif, place de l'Étoile. Ils ont été créés avec l'Institut national des sciences appliquées (INSA) pour remplacer les premiers modèles datant des années 1970.

Après avoir consulté différentes entreprises qui ne sont pas montrées intéressées par une production en faible quantité, le responsable du département Aménagement et exploitation de la Ville et de l'Eurométropole s'est tourné vers l'école d'ingénieurs, qui a suivi le projet de la conception jusqu'à la production finale.

Un gain de temps et de budget 

"Il s'agissait de répondre à un besoin spécifique, mais aussi d'innover, d'améliorer le produit initial" explique Xavier Cecchet, un des professeurs sollicités. Sous sa direction, plusieurs étudiants en plasturgie de différents niveaux ont travaillé ensemble sur les la conception de 5000 nouvelles pièces.

Cette collaboration est un succès pour les deux parties : selon Vincent Kutsch, "le produit final est meilleur que le précédent, moins cher de 40% et disponible plus rapidement qu'avec un appel d'offres classique".

Et pour Xavier Cecchet, "ce projet a permis aux étudiants et à l'école de travailler sur un projet commun, de montrer leur savoir-faire et d'ouvrir de nouvelles portes".

Christina Molle
Photo Jérôme Dorkel

 
Les derniers articles du webmag
webmag / culture
-  11/07/2017
L'émission de France 2 qui célèbre les jeunes virtuoses de la musique classique sera enregistrée au Zénith à la fin de l'été.
En savoir plus
WebMag / Transports
-  07/07/2017
La CTS profite des vacances pour rénover et entretenir son réseau. Attention, le tunnel des Halles sera fermé.
En savoir plus
webmag / Europe
-  07/07/2017
L'immeuble baptisé Vaclav Havel a été inauguré mercredi 5 juillet en présence de la veuve de l'ancien Président de la Tchécoslovaquie et de la République tchèque.
En savoir plus
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever