Les temps forts du 1er au 14 mai 2017

Les temps forts du 1er au 14 mai  2017
Retour sur quelques événements marquants du 1er au 14 mai 2017 (enseignement supérieur, économie, Europe, sport, santé, transport, géothermie, vie démocratique)
Publié le 17/05/2017
Modifié le 18/05/2017

4 mai

Accueil de la 25ème promotion de l'INET


Le président de l'Eurométropole a accueilli les élèves de la 25ème promotion de l'INET (institut national des études territoriales).
L'INET est chargé de la formation initiale et continue des hauts fonctionnaires dirigeant les grandes collectivités territoriales et leurs établissements public


Inauguration de la résidence les Mégalithes Logiest

Dans le cadre du développement de Logiest dans l'Eurométropole, un nouveau bâtiment de 18 logements locatifs sociaux nommé " les Mégalithes" vient d'être inauguré par le maire de Strasbourg et son adjoint de quartier ; un projet qui s'inscrit dans la politique d'utilisation du foncier disponible pour la réalisation de petits ensembles. Douze de ces logements sont dans la catégorie d'habitation à loyer modéré et les six autres sont réservés aux locataires en grande précarité. Huit logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et 18 places de stationnement ont été réalisées.

5 mai

 Inauguration des nouveaux locaux de la régie de quartier Meinau Services

25 années que Meinau Services s'engage au service des habitants. A cette occcasion, le maire a inauguré les nouveaux locaux.

6 mai

Ma ville à cœur


Dans le cadre des opérations "Strasbourg, ville des aînés" et  "Strasbourg, ville santé" la Ville a organisé deux manifestations " les parcours du cœur"  et "les seniors dans la ville", réunies en une seule journée sur la place Kléber.
Roland Ries a présidé l'ouverture de cet événement en faveur du " bien-être à tout âge", organisé avec des partenaires associatifs et institutionnels. Des stands thématiques et des espaces de démonstration ont  permis aux habitants de découvrir le programme complet de cette opération incluant également une présentation de solutions innovantes pour le maintien à domicile, le confort et la sécurité des personnes âgées et d'autre part une marche nordique pour découvrir les parcours Vitaboucle.

Accueil des nouveaux habitants à Strasbourg


Comme il est de tradition tous les ans, les nouveaux arrivants à Strasbourg ont été accueillis dans les salons de l'hôtel de ville par Roland Ries, l'occasion de faire connaissance avec le maire de Strasbourg et de découvrir les atouts de la capitale européenne.

10 mai

Visite de l'entreprise Herrenknecht à Schwanau


Robert Herrmann s'est rendu à Schwanau en Allemagne pour effectuer une visite du site de l'entreprise Herrenknecht, entreprise leader dans la fabrication d'équipements de forage. Cette entreprise, qui emploie plus d'une centaine de français parmi ses 2 000 salariés, sera associée aux projets de géothermie de l'Eurométropole de Strasbourg par un partenariat avec Fonroche.

11 mai

Présentation du projet Humanhymne dans le cadre de la journée de l'Europe


Humanhymne est le projet d'un hymne pour l'Europede  Pedro Aledo.

Pedro Aledo est né dans le Région de Murcie -sud-est de l'Espagne. Il vit en France depuis de nombreuses années et se consacre depuis lors à la musique et, plus récemment à la peinture et à la photographie d'art. Son parcours artistique est mené sur la base de répertoires divers.

L'objectif est de son humanhymne est de mettre des paroles, et pas n'importe lesquelles, sur l'Hymne à la Joie. Pedro ALEDO a trouvé que les rythmes de la musique de Beethoven et les paroles du premier paragraphe de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme coïncident parfaitement, quelle que soit la langue. Il l'avait déjà produit au Sénat à Paris, à l'UNESCO à l'occasion de la journée des Droits de l'Homme avec des jeunes des Clubs qui participaient à la journée. Cette hymne a également été présenté à Strasbourg au siège de l'Association parlementaire européenne


Remise par le Président d'un prix lors du championnat régional des mini-entreprises

Le président de l'eurométropole a participé à la remise des prix du championnat des mini-entreprises en présence d'un millier de jeunes au Conseil de l'Europe. Organisé par l'association Entreprendre pour Apprendre et avec le soutien du Rectorat et de la Région mais aussi des organisations patronales et de nombreux partenaires, cet événement récompense l'esprit d'entreprise des jeunes.

Inauguration "Hangar" à l'aéroport


En présence des personnalités locales dont Robert Herrmann, président de l'eurométropole, le 3ème « hangar » de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim vient d'être inauguré.  Il s'inscrit comme un  nouvel outil d'accessibilité du territoire, au service du rayonnement du monde des affaires. Un investissement de 20 millions d'euros pour une nouvelle zone d'aviation d'affaires avec un plan sur trois ans devrait répondre à certaines attentes des entreprises et de leur clientèle mais aussi renforcer l'attractivité économique de l'Eurométropole et sa région.

12 mai

Inauguration de vélorue


Première en France : une vélorue destinée aux cyclistes pour éviter de rouler sur les trottoirs et leur donnant la priorité sur les voitures, a été inaugurée par le maire, rue de la Division Leclerc avec pour objectif une meilleure cohabitation entre les différents usagers.

14 mai

Cérémonie d'ouverture de la 6ème édition du Free Hand'ise Trophy


Etape à Strasbourg pour le Free Hand'ise Trophy, un raid Handi'valid destiné aux entreprises déterminées à engager des actions fortes pour faire évoluer les lignes sur le handicap. Le challenge consiste à composer des équipes de 4 collaborateurs dont 2 valides et 2 en situation de handicap (moteur, sensoriel, ou autre)  qui doivent faire un parcours de de 800 km à travers la France avec deux moyens de locomotion mis à leur disposition : un canoë et un vélo-tandem adapté.  
Le premier Adjoint au Maire Alain Fontanel a accueilli les participants lors de leur passage à Strasbourg.


Courses de Strasbourg et journées portes ouvertes des institutions européennes


Bilan de la 38e édition des courses de Strasbourg
Avec 15 000 participants, le succès était au rendez-vous pour les Courses de Strasbourg, une réelle institution sportive depuis de nombreuses années dans notre ville.

Ce même dimanche ont eu lieu pour la première les journées porte-ouvertes conjointes du Parlement européen et du Conseil de l'Europe. Le programme de découverte des institutions européennes de Strasbourg, toujours très prisé,  a débuté par une levée des couleurs européennes par l'Eurocorps suivie de la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle ont participé le maire et le président de l'Eurométropole. Ce fut aussi l'occasion pour découvrir la fête du Lieu d'Europe avec des nombreuses animations et activités.

 

 




 

 
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever