Prévention de la radicalisation

Prévention de la radicalisation
Le Conseil des jeunes a réalisé une vidéo intitulée "Dans mon pays" en guise d'outil pédagogique destiné à lutter contre le phénomène d'embrigadement des jeunes
Publié le 06/09/2017

En début de mandat, la Commission Citoyenneté et décryptage de l'actualité du Conseil des jeunes s'est fixée comme objectif d'aider les jeunes habitants à faire preuve de discernement pour ne pas tomber dans le piège de la radicalisation. Après s'être initié au décryptage de l'actualité, le Conseil des Jeunes a voulu mieux comprendre les techniques d'embrigadement des jeunes notamment sur internet.

Au fil des rencontres et des travaux, le Conseil des jeunes a souhaité réaliser une vidéo de prévention de la radicalisation qui a vocation à mettre en avant le vivre ensemble, la place des jeunes dans la société et leur propre expérience, à savoir celle de l'engagement volontaire au service de l'intérêt général.

La vidéo de prévention de la radicalisation, intitulée : "Dans mon pays, … ", d'une durée de 3'12 minutes a été présentée à la presse. Elle est l'aboutissement d'un travail collectif mené avec le Conseil des jeunes, piloté par la Mission Jeunesse en lien avec la Mission Prévention de la radicalisation violente et de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Elle constitue un outil pédagogique intéressant tant dans un cadre scolaire qu'extrascolaire en ce qu'elle pourra susciter des débats avec des adolescents, permettant ainsi de libérer la parole des jeunes et de les sensibiliser sur un sujet parfois délicat à aborder. Consultez également la page Facebook

 
Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Vie nocturne, Musique contemporaine Le 09 novembre 2017

Iam - Lecoledumicrodargenttour

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever