Recherche d'asset V2

Lieu
129 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

129 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h30-15h; 16h-16h30

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Les comédiens de la compagnie Les Arpentistes arpentent avec vous la Médiathèque Gisèle Halimi pour une visite quelque peu farfelue.

    Casque sur les oreilles, chaussures de marche et piolet en bandoulière, partez pour ce voyage spatio-temporel qui vous fera découvrir les coulisses de la médiathèque.

    Tout public dès 8 ans. Durée : 30 min. Entrée libre

    Dimanche 28 avril à 14h30 et à 16h

    Médiathèque Gisèle Halimi

     

     

    Visites farfelues

    Spectacle

    Le 28.04.24

    Médiathèque Gisèle Halimi - Lingolsheim

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h-15h30

    Dans le cadre de l’ouverture de l’année Capitale mondiale du livre

    Emboîtez le pas à notre guide pour suivre à la trace Gutenberg et ses acolytes. Intrigues et personnages de caractère seront au rendez-vous pour une série d’aventures palpitantes au cœur des méandres du centre historique !
    On vous donne rdv au pied de la statue de Gutenberg, place Gutenberg !

    Visite - Sur les pas des imprimeurs, de caractères !

    Visite guidée

    Du 27.04.24 au 28.04.24

    Place Gutenberg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h-18h

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Pour ce 3e troc de plantes, venez échanger vos plants, graines, boutures, semences. Apportez votre pot de semis étiqueté et repartez avec un nouveau végétal. C’est l’occasion de discuter avec des jardiniers passionnés, heureux de partager leurs connaissances. Un animateur de Strasbourg ça pousse sera présent afin de répondre à toutes vos questions.

    Tout public. Entrée libre

    Dimanche 28 avril de 14h à 18h

    Médiathèque Neudorf 

     

    Troquons nos plantes

    Ateliers, stages, initiation

    Le 28.04.24

    Médiathèque Neudorf - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 19 mai 2024 : 10h-19h

    Expo en vitrine de la librairie jeunesse de Strasbourg pour le nouvel album de ce jeune illustrateur qui s’est déjà fait remarquer avec son précédent "Pop-up volcans".

    Description détaillée :

    Du chocolat froid, une vague de chaleur et un prisonnier des glaces pas commode : c’est la règle de trois du "Lendemain", album écrit et illustré par Tom Vaillant paru aux éditions Thierry Magnier. Dans cette aventure polaire et solaire, la température grimpe en même temps que le héros grandit, s’adapte, apprend, vieillit. Le récit d’une vie chamboulée par des changements climatiques spectaculaires, qui font écho aux problématiques écologiques actuelles.

    Rencontre avec l'auteur et illustrateur : samedi 11 mai à 15h

    Du 23 avril au 19 mai.
    Exposition en vitrine de la librairie.

    Tom Vaillant - Le Lendemain

    Avant-première, vernissage, inauguration - Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 19.05.24

    Librairie La Bouquinette - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 22 septembre 2024 : 11h-18h

    Sauter, grimper, glisser, JOUER !
    Terrains de jeux est une exposition graphique et ludique qui met en lumière la place des enfants dans la ville à travers l’univers des aires de jeux.
    Toboggans, tourniquets, balançoires, maisonnettes, araignées ou bacs à sable.
    Des espaces colorés à explorer, des terrains d’aventure à hauteur d’enfant au cœur de la ville.

    5 artistes issu·es du collectif Les Rhubarbus se sont approprié·es ces espaces. À travers des dessins, volumes, installations à jouer, elles et ils proposent un regard nouveau sur ces lieux de l’enfance.
    Couleurs, formes, mouvements, autant de terrains de jeux que chaque artiste a exploré à sa manière et que nous vous invitons à découvrir.

    Avec Guillaume Chauchat, Élisa Géhin, Joseph Kieffer, Anne Laval, Violaine Leroy.

    Créé en 2005 par des illustrateurs et illustratrices, le collectif à géométrie variable Les Rhubarbus rassemble des artistes autour de projet d’expositions thématiques.
    Après Et si on l’ouvrait, Cadavres exquis, Mon Cinéma, Exotiques, et Archi Beau, Terrains de jeux est leur sixième création.

    Du jeudi 25 avril au dimanche 22 septembre 2024
    Du mardi au samedi de 11h à 18h, le dimanche de 11h à 17h

    Évènement se déroulant au 5e Lieu, 5 place du Château, 67000 Strasbourg

     

    TERRAINS de JEUX

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 22.09.24

    5e lieu - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h-15h30; 16h-17h30

    Atelier d’illustration avec Caroline Gamon

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Création d’un court livre à trous autour de la figure humaine, animale ou fantastique. À vous d’imaginer qui se cache derrière ces regards perçants qui traversent les pages.

    De la couverture aux pages intérieures nous explorerons ensemble les différentes étapes de création d’un livre. Technique : papier découpé et dessin.

    Public familial dès 8 ans. Sur inscription

    Dimanche 28 avril de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30

    Médiathèque Cronenbourg

     

    Regards perçants

    Ateliers, stages, initiation

    Le 28.04.24

    Médiathèque Cronenbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 18 avril au 22 mai 2024 : 8h-23h30

    Le collectif libanais Samandal a donné carte blanche à deux de ses membres pour deux séquences en parallèle : « Titties Too » de Nour Hifaoui et « Quelques danses pour
    combattre la migraine » de Karen Keyrouz. Vingt illustrations format affiche, dans dix panneaux publicitaires le long du Quai des Bateliers. Les deux illustratrices font dialoguer leur travail en noir et blanc, autour du thème de la solitude et du rapport entre privé et public.

    L’exposition mélange les univers de deux autrices membres du collectif Samandal : Nour Hifaoui avec « Titties Too » et Karen Keyrouz avec « Quelques danses pour combattre la migraine » *. Ces deux amies, ainsi que l’évoque l’une des planches exposées, présentent chacune dix planches issues de leur projets respectifs. Les deux séquences montées en parallèle créent une nouvelle narration, qui aborde le thème de la solitude et la tentative d’en sortir. À travers des scènes récurrentes de recherche et de lassitude, l’exposition dans l’espace public crée un passage vers l’intimité.

    * Quelques danses pour combattre la migraine fait partie de l’exposition « Manifestations ; and The Voyage » commissariée par Hussein Nakhal Waraq - Tabaan!2024 (Beyrouth), réalisée dans le cadre d’une résidence à la Maison des Auteurs (Angoulême).

    Retrouvez Karen Keyrouz & Nour Hifaoui sur la Table-ronde « Live from Beyrouth » sur le Salon des Indépendant·es au Garage Coop + Cric : samedi 4 mai de 14h30 à 16h

    Parcours d’affiches: « ça va être long » Karen Keyrouz & Nour Hifaoui

    Exposition, installation

    Du 18.04.24 au 22.05.24

    Quai des Bateliers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 07 février au 25 mai 2024 : 10h-19h

    Du 7 février au 26 mai 2024
    Du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
    Fermeture les jours fériés.
    Nocturne 19h-minuit le 18 mai 2024 pour la Nuit européenne des musées.

    Du 7 février au 26 mai 2024, la Bnu proposera l’exposition Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire. Cette exposition est un événement exceptionnel produit en partenariat avec le Domaine & Musée royal de Mariemont (Morlanwelz, Belgique) qui présentera l’exposition à l’automne 2023, et le musée du Louvre, qui prête pour l’occasion plus de 140 objets, dont une vingtaine de pièces majeures ordinairement exposées dans ses propres salles.

    Le projet de cette exposition est de faire revivre pour le public l’un des plus puissants royaumes du Proche-Orient ancien, celui de Mari, lors d’une des phases les plus brillantes de sa longue histoire : la période dite des Šakkanakkus, c’est-à-dire entre 2250 et 1850 av. J.-C*. Ce que nous savons de cette ville à cette période, à la lumière des dernières recherches menées par les archéologues et les assyriologues, éclaire d’un jour nouveau tout un pan de l’histoire de cette région, berceau des civilisations de l’écriture.

    Car Mari est au coeur du monde de l'écriture cunéiforme, une des premières écritures au monde, dont la Ville de Strasbourg non seulement conserve de nombreux témoignages, mais autour de laquelle elle développe aussi, depuis 150 ans, une excellence universitaire. Cet aperçu du berceau de l'écriture, qui fait écho au berceau strasbourgeois de l'imprimerie 4000 ans plus tard, est ici mis en valeur pour apporter une touche originale supplémentaire et particulièrement rare dans la programmation de "Capitale mondiale du Livre 2024".

    La cité de Mari est bâtie sur les bords de l’Euphrate, en Syrie, à 15 km de la frontière avec ce qui est aujourd’hui l’Irak. Construite vers 2900, elle a connu trois phases au cours des douze siècles de son existence, que l’on distingue sous le nom de Mari I (2900-2650 environ), II (2550-2250) et III (2250-1760). Centre important de production artisanale, en particulier dans le domaine de la métallurgie, Mari a bénéficié d’une position prépondérante au carrefour de routes commerciales (fleuve, canaux, caravanes) pour se développer, s’embellir, dominer un large territoire et faire vivre la population d’une ville de près de 2 km de diamètre. Une telle puissance n’a pas manqué d’attirer alliances et convoitises et de provoquer destructions, reconstructions et embellissements. Ce fut le cas autour de 2250 : Mari, détruite, fut néanmoins relevée rapidement, et c’est là l’origine de la ville III. Architectes de cette renaissance, les Šakkanakkus ou gouverneurs militaires installés par un pouvoir étranger pour assurer sa domination sur Mari, entrent également dans l’histoire à ce moment-là. Sous leur autorité, Mari se dote d’un puissant système de défense à double rempart ; elle se dote également de palais, dont l’un, connu sous le nom de Grand palais royal, est un très vaste complexe de plus de 300 pièces, constituant à lui seul comme une ville dans la ville ; enfin, les temples sont rénovés dans le cœur d’une cité dont l’urbanisme parfaitement maîtrisé va à l’encontre des idées reçues sur l’organisation anarchique des premières villes d’Orient. De cette action de reconstruction et de rénovation portée au fil des générations de Šakkanakkus, il reste des témoignages saisissants, vestiges d’une sorte d’Âge d’Or de l’art syro-mésopotamien : statues et statuettes de pierre, d’argile ou de cuivre, peintures murales, décors d’incrustation, éléments d’architecture, objets de luxe, dépots de fondation. À côté de ces objets d’art, se dévoile également tout un substrat culturel, révélé par les textes cunéiformes, les outils et installations artisanales, les objets du quotidien, etc.

    L’exposition "Mari en Syrie : renaissance d’une cité au 3e millénaire" rend compte à travers la diversité des objets réunis grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre, de la splendeur retrouvée de Mari en cette fin du 3e millénaire avant J.-C. Par-delà les chefs-d’œuvre exposés – lion de cuivre, statues de stéatite ou d’albâtre, peintures, trésors de fondation de temples ou maquettes restituant le gigantisme du palais – l’exposition offre aussi la possibilité d’entrer plus profondément dans cette civilisation, pour mieux en comprendre l’intérêt et l’originalité : la diversité des matériaux échangés qui firent la richesse de Mari, les témoignages de la présence de Mariotes dans différents États de Mésopotamie et de Syrie pour illustrer le rayonnement de cette cité, importance des documents de divination et de la pratique de l’écriture cunéiforme qui rattachent la culture de Mari à l’ensemble du monde syro-mésopotamien, sceaux - cylindres qui mettent en scène le pouvoir, etc.

    Si certaines pièces présentées figurent parmi les chefs-d’œuvre les plus connus de la collection d’antiquités orientales du musée du Louvre, elles ne sont que très rarement présentées hors de ce "plus grand musée du monde" : c’est une occasion unique de les admirer à Strasbourg, au milieu d'autres objets exposés parfois ou réunis pour la tout première fois. Cela n’est possible que grâce au projet de musée d’art et d’archéologie du Proche et du Moyen-Orient que la Bnu porte avec ses partenaires (musées de Strasbourg, Université de Strasbourg, musée du Louvre et ministère de la Culture), et dont cette exposition est une sorte de préfiguration.

    Mais la renaissance de Mari est aussi une histoire contemporaine : celle de la redécouverte de cette ville, disparue pendant des millénaires., jusqu’à ce qu’en 1933 la mission archéologique du musée du Louvre la rende au jour. Et dans la trame de cette histoire-là, Strasbourg, avec d’autres acteurs, entre en scène.

    L’histoire de cette mission est en effet le second aspect abordé dans l’exposition : non seulement l’aventure archéologique qu’elle représente depuis 90 ans, avec ses méthodes, ses vicissitudes et ses différentes orientations au fil du temps, mais aussi ses principaux acteurs et leurs questionnements successifs, d’André Parrot (1901-1980), le pionnier, à son ami Georges Dossin (1896-1983), assyriologue liégeois qui joua un rôle essentiel dans le déchiffrement des milliers de tablettes découvertes à Mari, en passant par Jean-Claude Margueron (1934-2023) professeur à l’Université de Strasbourg lorsqu’il assuma, à partir de 1979, la direction de la mission archéologique, aux côtés duquel de nombreux étudiants et chercheurs strasbourgeois, toujours actifs aujourd’hui, se sont engagés dans l’exploration de Mari ; et jusqu’aux équipes actuelles dirigées par Pascal Butterlin (Université Paris I et EPHE). Avec cette histoire, riche de plus de 45 campagnes de fouilles sur le terrain, prend corps le lent travail de compréhension du site, d’élucidation de ses monuments et de contextualisation des objets et installations mises au jour auquel s’attèlent les membres de la mission.

    Pour ce faire, l’exposition mobilise plusieurs dizaines de documents d’archives issus de la mission archéologique du Louvre à Mari, généreusement prêtés par le service des archives de la MSH-Mondes (Nanterre) : photographies prises dès les premières campagnes, vues aériennes du site, archives administratives relatant les difficultés du chantier, les espoirs de découvertes, les hypothèses successives ; calques de relevé, dessins, transcriptions et fiches ; et, ce qui est exceptionnel, quelques films (issus des archives de Georges Dossin de l’Université de Liège), tournés sur le chantier, qui en montrent la vie en instantané. On y voit l’émotion générale lors de la découverte d'une statuette, les difficultés à sortir de terre les deux lions de cuivre, les hésitations du fouilleur sur le partage des objets découverts après chaque campagne, les vicissitudes des voyages en bateau de l’équipe de la mission, etc.

    Avec Mari en Syrie, c'est un autre monde que le visiteur est invité à lire : un monde passé, fait de traces ténues et évanescentes, que la patience et le labeur restitue ; un monde disparu, dont les quelques vestiges, patrimoine inestimable de l'Humanité, nécessitent toute l'attention possible, en particulier dans le contexte dramatique actuel.

    Doublée d'une programmation événementielle riche en conférences, ateliers, visites commentées et tables rondes, l'exposition Mari en Syrie s'adresse à un très large public curieux d'écriture, d'art et d'archéologie.

    Mari en Syrie

    Ateliers, stages, initiation - Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Visite guidée

    Du 07.02.24 au 25.05.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 15h-17h30

    Rencontre avec Serge Bloch

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Mon premier n'est pas mini

    Mon deuxième est entre Serge et Dominique

    Mon troisième est un double ordre de lecture

    Mon tout est une célébrissime série de bande dessinée.

    Trouvé ? Alors venez rencontrer Serge Bloch, l'illustrateur de Max et Lili, pour découvrir son travail, lui poser des questions et dessiner avec lui.

    Tout public dès 6 ans. Durée : 1h30. Sur inscription

    Dimanche 28 avril de 15h à 17h30

    Médiathèque Meinau

     

     

    Mais comment sont nés Max et Lili ?

    Conférence, rencontre, débat

    Le 28.04.24

    Médiathèque Meinau - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 11h-12h30

    Dans les grandes profondeurs de l’océan, le « Nauti-poulpe » émerge peu à peu. À l’intérieur de cet engin étrange, mi-animal mi-machine, on découvre un vieil homme. Nemo, méconnaissable, est encore inconscient. Hagard, il se réveille d’un très long coma. De premiers souvenirs lui reviennent: « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Aux commandes, face à un hublot gigantesque, Nemo veut d’abord croire qu’il contrôle le Nauti-poulpe, avant de comprendre que c’est une illusion. Des images de sa vie antérieure lui reviennent, tandis que le Nauti-poulpe remonte peu à peu vers la surface : le Nautilus, les rencontres avec le professeur Aronnax, puis l’île mystérieuse, l’ingénieur Cyrus Smith et ses compagnons… Jusqu’où le Nauti-poulpe va-t-il maintenant l’entraîner ? Auteurs de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures, François Schuiten et Benoît Peeters travaillent depuis longtemps en complicité avec Bruno Letort. Avec le chanteur Xavier de Lignerolles, le percussionniste Pierre Quiriny et le clarinettiste Jean-Marc Fessard, ils proposent cette fois un spectacle multimédia autour des figures mythiques du capitaine Nemo et de Jules Verne.

    Avec François Schuiten dessinateur Benoît Peeters narrateur Bruno Letort compositeur et musicien Xavier de Lignerolles chanteur Pierre Quiriny percussionniste Jean-Marc Fessard clarinettiste basse Félix de Lemos vidéaste

    Dans le cadre de Strasbourg – Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 En partenariat avec Sillages

     

    Le Retour du capitaine Nemo

    Concert - Festival - Lecture - Projection, retransmission - Spectacle

    Le 28.04.24

    Cité de la musique et de la Danse - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h30-17h30

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Prenez place autour de la table et venez compléter la phrase « Le livre, c’est… » avec vos plus belles idées. Jack Koch illustrera votre contribution comme dans son recueil Le livre c’est… paru pour célébrer la nomination de Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024. Ce sera aussi l’occasion d’échanger, autour d’un café, sur le métier d’illustrateur et le parcours de Jack Koch.

    Tout public dès 8 ans. Entrée libre

    Dimanche 28 avril de 14h30 à 17h30

    Médiathèque Neuhof

     

    Le livre c’est…

    Ateliers, stages, initiation

    Le 28.04.24

    Médiathèque Neuhof - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 16h-17h

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Dansez et chantez avec le drôle de Loustic Gérard Dalton. Il y aura dans sa guitare comme toujours une ambiance folle. Sur des rythmes adaptés, tous les loustics petits ou grands le suivront dans son univers pour faire la fête.

    Public familial. Durée : 1h. Entrée libre

    Dimanche 28 avril de 16h à 17h

    Médiathèque Hautepierre

     

     

    Le bal des Loustics

    Spectacle

    Le 28.04.24

    Médiathèque Hautepierre - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h-15h

    Par la Cie Les oreilles et la queue

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Mademoiselle Maria K clown ET tragédienne de rue, s’est autoproclamée spécialiste « de tout ce qui est chiant » alors le nouveau temple de la culture qu’est la Médiathèque Frida Kahlo à Schillick, vous pensez ! Suivez son fil rouge pour une visite décalée mais néanmoins très documentée. Rien ne devrait se passer tout à fait comme prévu.

    Tout public dès 6 ans. Entrée libre (2 visites de 45 min)

    Dimanche 28 avril à 14h et 15h

    Médiathèque Frida Kahlo

     

    La visite (Im)pertinente de Mademoiselle Maria K

    Spectacle

    Le 28.04.24

    Médiathèque Frida kahlo - Schiltigheim

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 15 juillet 2024 : 10h-18h

    Gustave Doré est l’un des principaux contributeurs à l’édition illustrée du XIXe siècle, dont il a profondément renouvelé les genres et les pratiques. Associé aux plus importants éditeurs et graveurs, il a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, se plaçant au centre de la mécanique éditoriale, et attachant durablement son nom au patrimoine littéraire : Rabelais, Perrault, La Fontaine, L’Arioste, Dante, la Bible, Tennyson, Milton ou encore Poe.

    Cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne. On y découvre une production graphique traversée par des accents merveilleux et fantastiques, un goût pour le pittoresque et les récits d’aventure, mais aussi un sens de l’humour et de la narration détonants.

    Le parcours permet de découvrir ou de retrouver les œuvres les plus célèbres de cet artiste, de les inscrire dans le contexte de l’édition au XIXe siècle, de souligner leurs sources et références et de mesurer leur importance dans le renouvellement de la tradition éditoriale. Elle suscite notamment des comparaisons avec les œuvres de Grandville, Rodolphe Töpffer, Tony Johannot, Célestin Nanteuil, Nadar, ou encore John Flaxman et John Martin.

    L’exposition nous éclaire également sur les étapes du processus de fabrication et de commercialisation des livres depuis les premiers dessins préparatoires jusqu’aux publications abouties. Elle nous montre comment Doré s’est inscrit dans ce paysage éditorial complexe, et comment il l’a transformé.

    Commissariat : Franck Knoery, conservateur de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg

    La constellation Gustave Doré

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 15.07.24

    Galerie Heitz - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 avril au 03 novembre 2024 : 10h-18h

    Cette exposition monographique présente l’œuvre de Julie Doucet, artiste québécoise qui compte parmi les auteurs les plus importants et les plus influents de la bande dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. Cette autrice culte a créé une œuvre foisonnante qui, outre le dessin, s’étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.

    Au cœur de cette œuvre se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles. Dans les années 1990, à travers sa série de bandes dessinées autofictionnelles Dirty Plotte, Julie Doucet apporte à la scène alternative de la bande dessinée une vision subjective et radicale de la condition féminine. Sa représentation des menstruations, de la masturbation, de la santé mentale, mais aussi les expériences de concurrence et de réussite dans un domaine dominé par les hommes, ouvrent pour toute une génération de dessinatrices la possibilité d’une écriture située. Elle préfigure ainsi l’autofiction comme méthode d’empowerment, de prise de pouvoir sur sa propre vie.

    Dans les années 2000, Julie Doucet abandonne la bande dessinée pour passer à d’autres formes d’art. Elle développe alors une pratique plastique dans laquelle il s’agit toujours de réinventer le rapport entre l’image et l’écriture. Ses illustrations et collages sont des images de matière, ses films sont des études sur la ligne, ses photocomics sont des images à lire à voix haute. Elle écrit sa poésie sous forme d’images concrètes de mots découpés. Elle publie ses dessins les plus récents sous forme d’essais graphiques.

    L’exposition est donc aussi une histoire de la fabrication et de l’édition de livres : du fanzine underground, en passant par ses publications dans les toutes premières maisons d’édition de BD, jusqu’à une pratique expérimentale sur la forme matérielle du livre, à laquelle elle est revenue ces dernières années. À travers son essai graphique, qui se déploie comme un Leporello, et une autobiographie en mots découpés, les innovations formelles de Julie Doucet dépassent les limites de ce que la marchandisation des livres autorise. De cette manière, elle renouvelle constamment ce que sont et peuvent être les possibilités politiques et esthétiques de faire des livres.

    Commissariat : Anna Sailer, conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

    Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »

    26 avril – 3 novembre 2024
    Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h
    Samedis et dimanches de 10h à 18h
    Fermé le lundi

    Julie Doucet. Une retrospection

    Exposition, installation

    Du 25.04.24 au 03.11.24

    Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h30-17h30

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Une intervenante de Graine de Cirque, l’école de cirque de Strasbourg, proposera aux enfants des ateliers d’initiation pour découvrir les arts du cirque : jonglerie, équilibre sur objet, acrobatie et expression clownesque.

    De 6 à 10 ans

    Dimanche 28 avril de 14h30 à 17h30

    Bibliobus

    Jardin des deux Rives

    Initiation aux arts du cirque

    Ateliers, stages, initiation

    Le 28.04.24

    Bibliobus - Place de l’Hippodrome - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h-17h

    Avec l’association Pandrylia

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Tout public dès 8 ans. Durée : 3 sessions de 45 min. Entrée libre

    Dimanche 28 avril de 14h à 17h

    Médiathèque Simone Veil

     

    Initiation au jeu de rôle

    Jeux

    Le 28.04.24

    Médiathèque Simone Veil - Illkirch-Graffenstaden

  • Prochaines dates

    • Le 28 avril 2024 : 14h-17h

    Dans le cadre de la semaine d’inauguration de Capitale Mondiale du Livre

    Un atelier d’initiation au cyanotype pour entremêler plantes et lettres et marcher dans les pas d’Anna Atkins, botaniste et photographe anglaise, qui réalisa le premier herbier photographié British Algae : Cyanotype impressions.

    Anne Yuyu, artiste photographe, partagera son expérience de cette technique pour ce moment en trois étapes : trouver son modèle végétal dans le quartier, préparer ses feuilles de support et développer à l’aide du soleil les cyanotypes.

    Tout public. Entrée libre

    Dimanche 28 avril de 14h à 17h

    Médiathèque Neudorf

     

    Herbier cyanotypé

    Ateliers, stages, initiation

    Le 28.04.24

    Médiathèque Neudorf - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 avril au 19 mai 2024 : 10h-20h

    Le Festival Central Vapeur met en avant l'illustration, la bande dessinée indépendante et s'ouvre également au paysage des arts visuels, graphiques et narratifs. Pour sa 14e édition, le Festival place le focus sur le pourtour méditerranéen en invitant notamment les artistes Raphaelle Macaron (Liban) et Jesús Cisneros (Espagne).

    Comme chaque année, le festival s'ouvre par la "Parade des Micronations", défilé dans la ville de Strasbourg de quarante drapeaux dessinés et imaginés par autant d'illustrateur·ices. De nombreuses expositions sont à retrouver en ville, que ce soit dans les vitrines des librairies indépendantes, ou dans des lieux plus intimes qui ne demandent qu'à être découverts, ou encore le long des quais des Bateliers où le "Parcours d'Affiches" est une nouvelle fois à retrouver.

    Point d'orgue du Festival : le "Salon des Indépendant·es" les 4 et 5 mai au Garage Coop et au Cric, où une trentaine de collectifs sont rassemblés pour présenter leurs travaux : bande-dessinées, beaux tirages, livres-objets, fanzines..., l'occasion de (re)découvrir de rares objets et oeuvres et de rencontrer les artistes.

    Le Salon est également l'opportunité de participer à des conférences, tables-rondes, heures du conte, ateliers divers, etc.

    Festival Central Vapeur #14

    Ateliers, stages, initiation - Exposition, installation - Festival - Parade, défilé - Projection, retransmission - Salons, foires

    Du 24.04.24 au 19.05.24

    Garage Coop - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 12 avril au 07 mai 2024 : 10h-22h

    Utopie, c’est étymologiquement le « lieu de nulle part ». Inventé par Thomas More dans un texte essentiel paru en 1516, le terme désigne un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. Dès lors, les contrées fictives se sont multipliées dans la littérature, la peinture, le cinéma... Et le fantasme d’une société parfaite a orienté les politiques, nourri les idéologies. Les opéras Lohengrin et Guercœur, hantés par cette aspiration, fournissent l’occasion de développer l’édition 2024 du festival Arsmondo autour de l’utopie et des pays imaginaires. Fidèle à son principe qui consiste à rassembler des représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats autour d’une culture transnationale, Arsmondo fait un pas de côté et explore le concept d’utopie plutôt que des pays réels. La référence à l’ouvrage de Thomas More relie cette sixième édition du festival aux manifestations de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Et comme l’utopie articule fiction et politique, une place particulière sera offerte aux œuvres de l’esprit comme au débat d’idées, dans cette ville qui est un haut lieu du projet européen. Outre les textes et films mettant en scène des sociétés idéales, on découvrira des œuvres utopiques dans des langues inventées ou des formes prétendument parfaites, au gré de collaborations avec les institutions et associations strasbourgeoises, partenaires essentiels de notre festival interdisciplinaire.

    Festival Arsmondo Utopie

    Festival

    Du 12.04.24 au 07.05.24

    Opéra national du Rhin - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique