Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
718 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

718 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 20h-22h30

    Cette pièce de théâtre est proposée par le « Theater der zwei Ufer » le cadre de l'événement UNESCO
    „Strasbourg - Capitale mondiale du livre 2024“ et du 250e anniversaire des droits de la ville de Kehl. Cette œuvre dramatique et musicale invoque les esprits de Beaumarchais, de Rousseau et de Voltaire, à une époque où les idées révolutionnaires embrasaient l'Europe.
    Nous sommes dans une ancienne imprimerie, au sein de l'ancienne forteresse de Kehl. Un haut-lieu intellectuel,
    peu avant la Révolution française. Beaumarchais, Rousseau et Voltaire, trois des plus grands penseurs et esprits libres du XVIIIe siècle, sont soudain catapultés à notre époque. Ils se dévoilent sous un jour nouveau. Et Kehl se révèle berceau du mouvement des Lumières.
    « L‘Écho de la Liberté » est une création qui mêle drame, comédie, et opérette. Avec la soprane strasbourgeoise Lilia Dornhoff, Lea Balzar au violon et Andreas Dilles au piano.

    « L‘Écho de la Liberté : Entre Rhin et Révolution »

    Spectacle

    Le 26.09.24

    Kaleidoscoop - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 08 avril au 02 décembre 2024 : 15h-18h

    Le patrimoine est le témoin de notre histoire. C’est aussi la trace visible de notre identité commune, collectée et préservée pour l’avenir.

    Dans ce parcours, la Bnu dévoile les trésors qui ont rejoint ses collections pendant les dix dernières années, c’est-à-dire depuis la réouverture de la Bnu après sa « métamorphose ». Incontournables comme les manuscrits et les incunables, insolites comme un globe céleste ou inattendus comme des caractères typographiques, les pièces présentées vous invitent à parcourir les éléments d’une mémoire en construction.

    Le parcours permettra aussi de découvrir les différents acteurs qui s’activent en coulisse pour mettre en valeur ces documents : l’atelier de restauration ou bien encore celui de numérisation, bien des métiers et des savoir-faire uniques qui sont mis au service de cet héritage, ces nouveaux « trésors d’Alsace ».

    du 8 avril au 2 décembre 2024

    Uniquement en visites commentées
    Calendrier et réservations sur www.bnu.fr > billetterie

    10 ans…

    Exposition, installation

    Du 08.04.24 au 02.12.24

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 21 septembre au 30 novembre 2024 : 14h-19h

    Dans les coulisses de la bibliothèque

    Le 24 août 1870 la bibliothèque de Strasbourg et ses 400 000 documents accumulés depuis 3 siècles partent en fumée. Grâce au travail acharné du bibliothécaire Rodolphe Reuss et de ses successeurs, elle renaît de ses cendres. Partez à la découverte de l’histoire riche et mouvementée de la bibliothèque municipale de Strasbourg et de ses trésors cachés : plus de 300 000 documents patrimoniaux conservés au sein de la Médiathèque André Malraux.

    L’exposition L’Odyssée du Patrimoine retrace les événements et étapes qui ont façonné la bibliothèque depuis sa création. Attractive et pédagogique, elle vise à rendre ce patrimoine écrit et graphique plus accessible et à faire découvrir ses multiples facettes. L’exposition sera aussi l’occasion de dévoiler des trésors cachés du fonds patrimonial comme le Journal de Flohr, des manuscrits et incunables strasbourgeois et des pépites de l’illustration.

    Horaires d’ouverture de la salle

    Du mardi au vendredi de 14h à 19h

    Le samedi de 9h30 à 19h

    Du samedi 21 septembre au samedi 30 novembre

    Médiathèque André Malraux - Salle d’exposition

     

    2024, l’Odyssée du Patrimoine

    Exposition, installation

    Du 21.09.24 au 30.11.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 16h-17h
    « Tout retour est impossible, l'amour le plus absolu n'en donne pas la clé. »
    Fidèle à Strasbourg, notre plus japonaise des romancières franco-belges raconte dans L’impossible retour (Albin Michel) son périple avec une amie photographe. Ayant accepté de l'accompagner et de lui servir de guide, elle se retrouve à Kyoto, une ville qu'elle connait bien, mais où elle se sent soudain perdue, incapable de se souvenir des lieux.
    Amélie Nothomb utilise ce voyage pour analyser son passé, sa nostalgie et ses désillusions par rapport aux espoirs qu'elle avait placés dans ce pays qu'elle aime tant. Une délicate invitation au voyage vers une terre aimée où l’on n’est pourtant pas parvenu à rester.  Rencontre avec Amélie Nothomb, « L'impossible retour » (Albin Michel)
     Jeudi 26 septembre à 16h
    Salle de l’Aubette
     Entrée libre et gratuite Cette rencontre se déroule dans le cadre des Bibliothèques idéales qui se tiendront du 18 au 29 septembre. Programme à venir !  Cet événement s'inscrit dans le cadre de la programmation Strasbourg Capitale Mondiale du livre - Lire Notre Monde.

    Amélie Nothomb est en voyage

    Conférence, rencontre, débat

    Le 26.09.24

    Grande salle de l'Aubette - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 19 septembre au 28 novembre 2024 : 17h30-23h30

    Entre l'Alsace et la Bretagne, il n'y a que la France.


    Vous aussi cette phrase vous parle ?

     

    Depuis plusieurs années, vous connaissez notre cabane à huître qui trône fièrement durant le marché de Noël sur notre terrasse. Cette année : pas besoin d'attendre le marché de Noël pour en déguster !

    Ça vous tente de venir à l’Alsace à Boire déguster des huitres de Bretagne avec du vin d’Alsace ? C'est parti.

    Dès jeudi 19 septembre, notre vous proposons des huîtres creuses de Bretagne – fine de claire N°3 à dévorer avec du bon vin alsacien.

     

    Pour accompagner le tout, c’est à vous de choisir : Riesling, Sylvaner, Vin orange, Crémant... Nous vous proposons un large choix de références qui accompagneront parfaitement les huîtres. 

    Les soirées huîtres, ça se passe tous les jeudis à l’Alsace à Boire à partir de 17h30 

     

    Infos pratiques :
     14 rue du 22 Novembre à Strasbourg
     Réservations directement à contact@alsaceaboire.fr

    Apéros Huîtres à l’Alsace à Boire

    Soirée

    Du 19.09.24 au 28.11.24

    L'Alsace à boire - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 18h-19h30

    Deux soli. Deux autobiographies dansées, en silence. Puis les danseur.euses ainsi mis.es à nu se jaugent et s’affrontent avec provocation ou complicité, avant de nous convier à les rejoindre sur la piste de danse pour une communion finale en forme de bal. Souhaitant travailler sur le battle comme lieu de transformation de l’énergie vitale et lieu de brassage, Kaori Ito, danseuse, chorégraphe et directrice du TJP, invite ici à se laisser envahir par la danse, par l’autre, et à exalter ensemble pour affirmer que nous sommes bien vivant·es !

    Un Atelier Carte Culture « De Battle mon cœur s’est arrêté », avec les interprètes de cet événement, est proposé aux étudiant.es. Gratuit sur inscription : carte-culture.org

    Proposé par le dispositif Carte Culture et le TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est, dans la cadre de son ouverture de saison 24-25 en collaboration avec le Service des sports et la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg

    Battle mon cœur #3

    Spectacle

    Le 26.09.24

    Le Portique Université de Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 25 au 27 septembre 2024 : 7h-19h

    Initiatives Durables, Association créée en 2004 et animée par des professionnels de l’économie responsable, vous invite à participer à la première édition de la Bourse aux Matériaux !

    Projet de territoire porté par un consortium dont Initiatives Durables et le Groupement des Entreprises de la Meinau, avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg, cette Bourse se tiendra les 25-26 et 27 septembre sur la Zone Industrielle de la Plaine des Bouchers.

    Les professionnels présents sur la zone vous proposeront à la vente des produits divers : du surplus neuf ou de seconde main, des articles à réemployer, de belles chutes…

    Cet événement s’adresse à tous : professionnels, particuliers, artisans, artistes…

     

     

    -          Si vous êtes un professionnel établi sur la zone et que vous souhaitez vendre, contactez Andreea Camen à andreea.camen@initiativesdurables.com

    -          Si vous souhaitez participer en tant qu’acheteur, vous pourrez vous référer au site internet (page en construction) pour toutes les informations pratiques. La participation est libre et sans inscription.

    Bourse aux matériaux

    Salons, foires

    Du 25.09.24 au 27.09.24

    Plaine des bouchers - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 21h-23h
    La musicienne Strasbourgeoise présente ses nouveaux projets sur scène avec des invités x Opening avec Marion Cousineau x
    MARION COUSINEAU (chanson/slam/poésie – Québec/France) La franco-québécoise Marion Cousineau promène ses chansons des deux côtés de l’Atlantique depuis 2018. Elle cultive au travers de ses voyages une envie de dire et de donner, une capacité d’écoute et de présence qui font de ses concerts des moments qui nous habitent encore longtemps après que le rideau soit tombé. Son univers lui ressemble, fait de personnages étonnants, de moments fugaces finement esquissés avec respect et humanité. Seule en scène, à la basse ou au piano, oscillant entre poésie douce et slams captivants, elle offre une énergie régénérante, une performance inédite dont on se souvient. Nouvel album « Nuances » (Productions de l’Onde) réalisé par Yves Desrosiers (Lhasa, Richard Desjardins) x DAL x
    Musicienne multitâche, elle est reconnue depuis de nombreuses années pour avoir accompagné des artistes de divers horizons (Christian Olivier, Maia Barouh, Boni Gnahoré...) principalement à la batterie mais aussi aux chœurs et aux machines. Entre deux tournées, elle compose la musique pour des spectacles de danse ou de théâtre. En 2023, c'est enfin sous les initiales de son nom (Delphine Aurélie Langhoff) qu'elle choisit de divulguer ses premières chansons sur les plateformes. Un an après, elle se retrouve aux rencontres d'Astaffort chez Francis Cabrel où elle crée une chanson par jour avec 14 autres auteur.es compositeur.es pour un spectacle qui se produira 10 jours plus tard en première partie de Stephan Eicher. Forte de cette expérience, elle décide de commencer à produire ses chansons sur scène. x Mécanisme Laïc x
    Mécanisme Laïc est né de la rencontre entre Delphine Langhoff et Jeanne Michard, deux musiciennes multi-instrumentistes aux personnalités artistiques singulières qui voyagent chacune à leur manière à travers différentes esthétiques. Une batterie, un saxophone, des synthés, deux voix qui se répondent ou s’harmonisent : la musique qu’elles créent ensemble est une plongée dans un univers intime, naviguant entre des ambiances planantes poétiques et des moments de transe electro.
    Delphine Langhoff, batteure chanteuse de l’ancien duo « Pause kino » dans lequel la plume ne laissait pas indifférent, accompagne aujourd’hui de nombreux artistes de divers horizons (Christian Olivier, Maïa Barouh, HSRS …). Jeanne Michard, saxophoniste, se produit avec un quintet à son nom de jazz afro-latin avec lequel elle sort deux albums entre 2022 et 2024. Elle se mets volontiers au service d’autres artistes comme Rhoda Scott, Hugh Coltman, Gabi Hartmann, Chinese Man et collabore également avec des collectifs de musiciens (Zoot Collectif, Déluge). « Jeanne Michard (6 septembre 1993) commence la musique et le saxophone à l'âge de 7 ans. Marquée par la culture jazz, ses influences vont également vers la musique latine, l’électro, le hip hop. Adepte des clubs de jazz et des salles de concert à Paris (Duc des Lombards, New Morning, Sunset, Baiser Salé, Studio de l'Ermitage...) elle se produit aussi en province et à l'étranger, notamment à New York pour le French Quarter du Winter Jazz Festival. En 2021 elle enregistre un premier album de compositions sous son nom avec son Latin 5tet, « Songes Transatlantiques » qui lui vaudra de nombreux passages radio (TSF, France Musique, Fip…) et la programmation du groupe dans de nombreux festivals et clubs en France et à l’étranger. Le deuxième album « Entre Las Flores » sorti au printemps 2024 (« Indispensable » Jazz News, « Choc » Jazz Mag) reçoit un accueil très enthousiaste du public et de la presse. Aussi bien leadeuse que sidewoman, elle partage la scène avec entre autres, Rhoda Scott, Gabi Hartmann, Hugh Coltman, Marion Rampal ainsi qu'avec plusieurs collectifs, les Paris Jazz Sessions, le Zoot Collectif, Déluge, elle rejoint également l’équipe de Chinese Man à l’automne 2024… autant de musiciens·nes actifs·ves et reconnus·es sur la scène jazz française et internationale. Interprète mais aussi compositrice, ces collaborations l’amèneront à écrire et arranger pour différentes formations allant du 5tet jusqu’au big band.
    En décembre 2022, elle est élue “Révélation française de l'année” par les rédactions de Jazz Magazine et Jazz News à l'occasion de la sortie du Best Off 2022. Elle est également la lauréate dans la catégorie "Révélation" aux Victoires du Jazz 2023. ENTRÉE : 8€ prévente // 10€ caisse du soir
    lien billetterie : https://ypl.me/xRj/t

    CARTE BLANCHE avec Delphine Langhoff

    Concert - Soirée

    Le 26.09.24

    Péniche Mécanique - Strasbourg - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 20h30-22h

    CONCERT

    La rétrospective que lui consacrait le Centre Pompidou à Paris en 2022-2023 montrait à quel point Christian Marclay avait « sculpté » de nombreux aspects de la vie musicale : phonographie détournée, partition ready-made, performance orchestrée, lutherie excentrique.

    Pour la première fois, dans la continuité de sa série Found in, il transpose la tactique de l’objet trouvé à l’orchestre avec l’ONCEIM. C’est également sur cette collectivité hétéroclite de musicien·nes issu·es de tous les horizons musicaux que s’appuie Genevieve Murphy dans sa recherche poétique sur la perception individuelle au sein du collectif, ici incarnée par la relation entre l’ensemble et sa cornemuse des Highlands.


    de 6 à 25€
    11€ avec la carte musica


    PROGRAMME
    Christian MarclayNouvelle œuvre (2024 - création française)
    Genevieve MurphyTogether we feel and alone we experience (2024 - création française)


    ONCEIM

    direction musicale et artistique | Frédéric Blondy

    clarinette | Juliette Adam, Jean Dousteyssier, Isabelle Duthoit
    trompette | Franz Hautzinge, Christian Pruvost
    trombone | Fabrice Charles, Alexis Persigan
    euphonium | Jean Daufresne,Vianney Desplantes
    saxophone | Bertrand Denzler, Benjamin Dousteyssier, Carmen Lefrançois, Stéphane Rives
    violon | Patricia Bosshard, Clara Levy
    alto | Élodie Gaudet, Julia Robert
    violoncelle | Martine Altenburger, Anaïs Moreau
    contrebasse | Sébastien Beliah, Benjamin Duboc, Frédéric Marty
    guitare | Giani Caserotto, Jean-Sébastien Mariage
    piano | Alvise Sinivia
    percussions | Julien Loutelier, Antonin Gerbal
    électronique | Diemo Schwarz

     

    Christian Marclay + Genevieve Murphy

    Concert - Festival

    Le 26.09.24

    Église réformée Saint-Paul - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 24 septembre au 10 octobre 2024 : 14h-19h

    Une biographie dessinée de Nicolas Mahler

    Accrochage en partenariat avec le Goethe Institut Nancy

    Dans le cadre du Festival D’une langue à l’autre

    Franz Kafka n’a pas seulement écrit de la prose, il était aussi un dessinateur passionné. Quoi de plus logique que de lui offrir une biographie dessinée pour célébrer le centenaire de sa disparition ? Qui plus est par Nicolas Mahler et son style de dessin tout aussi minimaliste.

    Son ouvrage Complètement Kafka édité à L’Association en 2024 est le point de départ de cette exposition d'affiches conçue en coopération avec l'artiste et la Literaturhaus Stuttgart.

    Entrée libre

    Du mardi 24 septembre au samedi 10 octobre

    Médiathèque André Malraux - Palier 2e étage  

     

    Complètement Kafka

    Exposition, installation

    Du 24.09.24 au 10.10.24

    Médiathèque André Malraux - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 21h30-22h30

    PUZZLE, ce sont des enfants de la french pop. Celle dont Daho est un père fondateur, celle qui chante la gravité avec détachement. PUZZLE contemple le quotidien et en écrit la bande originale : entre fantasmes et regrets, espoirs et souvenirs. Assurément pop, sur un fond d’électro et de beats presqu’hip-hop, PUZZLE écrit avant tout des chansons. 

    On retrouvera Biolay souvent, Phoenix parfois. Her ou L’Impératrice  rôdent. Les claviers d’un Michel Berger et les jeux de mots d’un Mc Solaar ne sont pas si loin. Indéniablement membres de la nouvelle vague française, les trois garçons n’ont pas d’autre ambition que le plaisir d’écrire et de jouer ensemble. 

    « Ce ne sont que des chansons, après tout » . Plus qu’un constat, c’est une revendication. Le groupe viendra présenter celles de son premier album pour la première fois à Strasbourg à l'occasion d'un concert gratuit. 

    Concert de Puzzle (Electro pop française) à The People Hostel

    Concert

    Le 26.09.24

    The People Hostel - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 20h-23h
    Roberto Alagna, ténor franco-italien et icône du chant lyrique, donnera deux récitals en l’église Saint-Guillaume les 26 et 27 septembre prochains. Au programme, une soirée intégralement Puccini dans le cadre du centenaire du compositeur. La billetterie ouvre aujourd’hui 2 avril. Ce n’est pas un poisson d’avril (!), Passions Croisées dont l’Assemblée Générale s’est tenue ce lundi 1er avril à Saint-Guillaume a dévoilé sa nouvelle saison 24/25, riche de 24 événements. Parmi eux, autant dire que le concert d’ouverture est plus qu’impressionnant. En effet, c’est une véritable star que Cyril Pallaud, son directeur, invite : « ce projet est né autour d’une table chez un ami Robert Expert, fantastique contre-ténor et professeur au CNSM de Lyon. Morgane, la pianiste de Roberto Alagna était à côté de moi et nous avons commencé à échanger. Une heure plus tard, le projet émergeait ! » nous confie-t-il. Un retour à Strasbourg après 23 ans d’absence Le ténor franco-sicilien, présent sur la scène internationale depuis près de 40 ans avec plus de 60 rôles à son répertoire ne s’est arrêté qu’une seule fois à Strasbourg en 2001au PMC. Actuellement sur scène dans Turandot au Metropolitan Opera de New-York, c’est entre la Scala de Milan et Tosca aux Chorégies d’Orange, qu’il s’arrêtera à Saint-Guillaume : « Nous fêtons le centenaire de la mort de l’un des plus grands compositeurs d’opéra, Puccini. Il était évident de proposer à Roberto Alagna de concevoir un récital intégralement conçu autour des airs de ténor de ses plus grands opéras : Tosca, Bohême, Turandot, … » complète Guillem Aubry, chef de chant de Passions Croisées. Une soirée Puccini Habitué des très grandes salles ou des cathédrales, le public strasbourgeois aura cette fois-ci la chance de voir la star de près : « nous souhaitons créer une intimité entre le public et l’artiste. Les 500 places de Saint-Guillaume le permettent ! De plus, l’acoustique et le volume de Saint-Guillaume sont parfaits pour ce type de production, surtout depuis l’ajout de quelques dispositifs acoustiques. » ajoute Cyril Pallaud. Ouverture de la billetterie Avec seulement 1100 places numérotées en vente, Passions Croisées conseille très vivement de réserver le plus tôt possible pour ces deux soirées réalisées en collaboration avec Accent 4, Bienvenue Strasbourg, le Cercle Richard Wagner et la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg et avec un prix d’appel à 20€, les organisateurs souhaitent rendre ce concert accessible à toutes et à tous. Cyril Pallaud marque indéniablement un grand coup médiatique avec cette ouverture de saison 24/25 : « mon objectif est de transformer l’essai, pour utiliser la métaphore sportive : après une première saison qui fut un succès il est primordial de proposer au public strasbourgeois une offre culturelle artistique audacieuse et ouverte, comme l’est Saint-Guillaume. Être inclusif, c’est accueillir tout le monde et toutes les sensibilités, d’un grand concert classique à une soirée électro en passant par un défilé de mode ou un bal viennois… » Roberto Alagna ne sera donc pas la dernière icône invitée à Saint-Guillaume, de quoi aiguiser notre curiosité sur la future saison 24/25 qui sera dévoilée officiellement au public en mai 2025, et qui réserve bien des surprises… Réservations
    En ligne : https://my.weezevent.com/alagna-strasbourg
    Contact : 07 71 05 37 77 – cpallaud@saint-guillaume.org
    Informations : www.passions-croisees.com

    Concert Roberto Alagna

    Concert

    Le 26.09.24

    Église Saint-Guillaume - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 14h-16h

    Conférence sur la parentalité au Centre socioculturel Ziegelwasser à
    Strasbourg le 26 septembre 2024 à 14h15


    Emission radio sur le thème : “Être parent aujourd’hui”


    Le média Les Défricheurs, engagée dans la dynamisation de la vie locale via le
    journalisme de solutions, organise sa quatrième émission radio sur le thème « Être
    parent aujourd’hui ». Elle se tiendra le jeudi 26 septembre 2024 à 14h15 au
    Centre Socioculturel Ziegelwasser du Neuhof, 5 rue de Bergerac à Strasbourg sur le
    thème « Mes enfants se chamaillent. Que dire ? Que faire ? ».


    Un moment pour s’informer, échanger et partager des pratiques éducatives face aux
    enjeux des parents de notre époque. Que vous soyez des parents solos, séparés,
    une famille recomposée ou tout simplement un parent souhaitant mieux
    accompagner son enfant à grandir dans la bienveillance.


    Pour aborder les enjeux actuels liés à la parentalité d’aujourd’hui, notre invité
    spécialisé répondra aux questions des parents afin de les accompagner au mieux
    dans les difficultés et l’incompréhension vis -à -vis de leurs enfants.


    Comment gérer les conflits entre frères et sœurs ?
    Comment garder son calme face aux disputes répétées de ses enfants ?


    Entrée est gratuite. Tous public.


    Informations pratiques :
    ● Date : Jeudi 26 septembre 2024
    ● Heure : 14h15
    ● Lieu : Centre Socioculturel Ziegelwasser, Neuhof, Strasbourg

    Conférence sur la parentalité

    Conférence, rencontre, débat

    Le 26.09.24

    Centre socioculturel du Ziegelwasser - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 21 septembre 2024 au 26 janvier 2025 : 10h-19h

    Dans le cadre de la programmation de l’année Strasbourg capitale mondiale du livre de l’UNESCO placée sous le thème « Lire notre monde ». La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a souhaité rendre hommage aux Archives de la Planète, l’une des entreprises précurseur des objectifs actuels de l’UNESCO : « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ». Albert Kahn, banquier, mécène et philanthrope a lancé à partir de 1908, le projet des Archives de la Planète, une œuvre grandiose, qu’il ne put mener à son terme en raison des conséquences de la Crise de 1929. Avec ce projet, Albert Kahn a cherché à photographier, filmer les hommes et les femmes à travers le Globe « pour mieux tenter de mutualiser leurs proximités, tout ce qui assemble dans la différence, tout ce qui fait monde, au moment où, justement, une certaine expérience du monde semble vouée à disparaître ».  Son projet s’inscrit à la fois dans une volonté humaniste de documenter et de conserver la trace d’un monde dont il pressent la fragilité et la disparition alors que l’industrialisation, la modernisation ou les prémices de la mondialisation exercent leurs conséquences sur les modes de vie de la population mondiale.

    Les grands principes au cœur du projet d’Albert Kahn entrent aujourd’hui en résonance avec la volonté affichée dans le cadre du label Capitale mondiale du livre de « lire notre monde ». C’est, en effet, le cœur du projet des Archives de la Planète. De nombreux opérateurs, hommes et femmes, ont été chargés de parcourir le monde avec pour mission de se concentrer sur : “les monuments, palais, monuments religieux ou équivalents, cimetières, types d’hommes, hommes célèbres, types de maisons, décoration intérieure ou extérieure, types d’ameublement, vêtements uniformes divers (civils et militaires), bijoux, armes, etc. Ustensiles de cuisines, etc. Métiers manuels etc. Industries locales, etc. Aspect général des agglomérations urbaines, etc. Champ-culture-enclos, etc. Routes-rues-jardins-cours, etc.”, les aspects communs de la vie quotidienne qu’ils devaient documenter avec les moyens modernes de l’époque pour en conserver la trace. En effet, « Albert Kahn croit en l’expérience visuelle instrumentée au même titre Le projet d’Albert Kahn suscite aussi en nous, plus de cent ans plus tard, ce même questionnement sur un monde en transition. La disparition progressive de certains modes de vie, la nécessaire adaptation aux changements environnementaux en cours, l’invention de nouveaux modèles, sont autant de thématiques présentes dans les clichés des Archives de la Planète qui entrent en résonnance avec notre époque contemporaine. L’objectif de l’exposition présentée à la Bnu avec le soutien du Musée Albert Kahn du département des Hauts-de-Seine, est ainsi de rappeler aux publics des événements Strasbourg, capitale mondiale du livre, le destin et le projet d’Albert Kahn mais aussi d’ouvrir des perspectives de réflexion face aux grands enjeux politiques, démocratiques, humains ou environnementaux de notre époque.

    Le parcours de l’exposition présentée à la Bnu souhaite proposer à un vaste public une découverte du projet des Archives de la Planète porté par Albert Kahn et par Jean Brunhes. Il proposera dans un premier temps, une mise en lumière des liens entre l’Alsace, région natale d’Albert Kahn et le projet de conservation des images de ce monde en bouleversement. Une sélection d’images tirées des missions alsaciennes des 1917 et 1919-1920 permettra de mettre en lumière à la fois les objectifs ethnographiques du projet ou la volonté de mettre en lumière les paysages des régions étudiées. Mais les commissaires mettront également en valeur, d’une part l’intérêt particulier consacrée aux « provinces perdues » puis recouvrées, notamment en soulignant un aspect encore peu étudié des Archives de la Planète : la captation d’un monde dont la destruction est déjà à l’œuvre après la catastrophe de la Première Guerre mondiale. Le parcours mettra ainsi en avant ce lien très fort, en particulier dans les missions photographiques menées en Alsace entre la persistance des ruines et l’objectif de captation du monde. Après cette première approche via l’angle de l’Alsace, le visiteur sera invité à parcourir un espace offrant un panorama, nécessairement rapide et non exhaustif de la richesse des images des Archives de la Planète, de leur diversité et de la multiplicité des thèmes abordés. Enfin, la dernière partie de l’exposition proposera une ouverture contemporaine et un espace réflexif sur l’évolution de notre monde. Cent ans après le voyage d’Albert Kahn au Japon, Adrien Genoudet et Margot Lançon, se sont rendus dans ce pays afin de porter une du projet kahnien mais aussi une interrogation quant à l’évolution de notre monde face aux enjeux contemporains. L’inquiétude de la disparition du monde que présentait Albert Kahn s’est concrétisée par les grandes catastrophes du XXe siècle, plus particulièrement au Japon. Cette crainte se prolonge après Fukushima ou dans le contexte actuel d’instabilités géopolitique et environnementale.

    Le projet d’exposition s’appuiera également sur un dispositif pédagogique permettant d’envisager l’accueil de groupes scolaires de différents niveaux.

    du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 18h

    De l'Alsace au monde

    Conférence, rencontre, débat - Exposition, installation - Projection, retransmission

    Du 21.09.24 au 26.01.25

    Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 9h-17h

    La Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, a redéfini les outils juridiques qui permettent la construction et la mise en oeuvre d’une politique de mobilité locale en fonction des besoins de
    chaque territoire. Dans les zones peu denses et les territoires de villes moyennes, l’outil proposé est le plan de mobilité simplifié (PdMS). Souple et opérationnel, ce plan permet de définir les actions à mettre en oeuvre sur le territoire, organiser le pilotage et l’évaluation de ces actions, le tout sur la base d’un diagnostic partagé des enjeux et priorités locales.Avec la prise de compétences AOM, de nombreuses collectivités souhaitent utiliser cet outil pour bâtir leur stratégie de mobilité. D’autres déjà compétentes ont besoin d’un plan de mobilité simplifié pour mettre à jour leur politique, et prendre en compte l’élargissement des champs d’action de la compétence mobilité depuis l’adoption de la loi LOM.

    ELABORER UN PLAN DE MOBILITÉ SIMPLIFIÉ SUR SON TERRITOIRE

    Conférence, rencontre, débat - Retransmis en ligne

    Le 26.09.24

    Evénement en ligne - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 18h-19h30
    Pendant combien de temps peut-on supporter deux amours inconditionnelles ? Pendant combien de temps une femme peut-elle vivre écartelée entre une passion amoureuse et un amour absolu pour ses enfants ? Dans “Le mal joli” (Albin Michel), Emma Becker regarde en face et dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d’une vie. Elle nous conte cette histoire d’amour, ou plutôt nous la fait vivre en temps réel, durant un printemps, un été et un automne. Trois saisons privée des siens auprès de l’homme qu’elle aime, privée de lui auprès des siens. Trois saisons dans la vie d’une femme. Trois saisons d’extase et de déchirement. « Je ne peux pas dire ce qu’est l’amour. Je peux seulement dire ce qu’est la vie quand on aime. Je ne suis qu’un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu’un corps qui pleure et qui suinte. L’amour est factuel. Se lever d’un canapé pour aller sur un lit, c’est déjà dessiner l’amour. » “La fille verticale” (Gallimard) raconte la passion entre deux femmes. De fuites en violences, elles dérivent dans Paris la nuit, comme la mémoire roule sans trêve sur les traces d’un amour fou. Deux jeunes romancières se réunissent pour explorer les territoires dangereux et extrêmes du désir jusqu’à la dépossession de soi. Emma Becker & Félicia Viti nous parleront d’amour adultère, de tension avec leurs mots écrits au couteau. Rencontre avec Emma Becker, “Le mal joli” (Albin Michel) & Félicia Viti, “La fille verticale” (Gallimard)
    Jeudi 26 septembre à 18h
    Salle de l’Aubette
    Entrée libre et gratuite Cette rencontre se déroule dans le cadre des Bibliothèques idéales qui se tiendront du 18 au 29 septembre. Programme à venir ! Cet événement s'inscrit dans le cadre de la programmation Strasbourg Capitale Mondiale du livre - Lire Notre Monde. ©Pascal Ito & Francesca Mantovani

    Emma Becker & Félicia Viti, la vie quand on aime | Rencontre croisée

    Conférence, rencontre, débat

    Le 26.09.24

    Grande salle de l'Aubette - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 26 septembre 2024 : 14h15-15h30

    Le média Les Défricheurs, engagée dans la dynamisation de la vie locale via le
    journalisme de solutions, organise sa quatrième émission radio sur le thème « Être
    parent aujourd’hui ». Elle se tiendra le jeudi 26 septembre 2024 à 14h15 au
    Centre Socioculturel Ziegelwasser du Neuhof, 5 rue de Bergerac à Strasbourg sur le
    thème « Mes enfants se chamaillent. Que dire ? Que faire ? ».
    Un moment pour s’informer, échanger et partager des pratiques éducatives face aux
    enjeux des parents de notre époque. Que vous soyez des parents solos, séparés,
    une famille recomposée ou tout simplement un parent souhaitant mieux
    accompagner son enfant à grandir dans la bienveillance.
    Pour aborder les enjeux actuels liés à la parentalité d’aujourd’hui, notre invité
    spécialisé répondra aux questions des parents afin de les accompagner au mieux
    dans les difficultés et l’incompréhension vis -à -vis de leurs enfants.
    Comment gérer les conflits entre frères et sœurs ?
    Comment garder son calme face aux disputes répétées de ses enfants ?
    Entrée est gratuite. Tous public.
    Informations pratiques :
    ● Date : Jeudi 26 septembre 2024
    ● Heure : 14h15
    ● Lieu : Centre Socioculturel Ziegelwasser, Neuhof, Strasbourg

    Être parent aujourd'hui

    Conférence, rencontre, débat

    Le 26.09.24

    Centre socioculturel du Ziegelwasser - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 23 avril au 27 octobre 2024 : 9h-17h

    Au cœur de l’opération « Lire notre monde », les Archives vous proposent de plonger dans l’univers de l’imprimé depuis Gutenberg jusqu’à nos jours, du papier au numérique. Cette exposition évoquera aussi bien les différentes techniques d’impression que les réseaux qui animent cet univers : auteurs, imprimeurs, éditeurs, libraires… sans oublier les lecteurs et les lectrices, ni la censure et ses contournements.

    Conçue comme une activité ludique et familiale, l’exposition sera une porte ouverte vers l’univers du livre, des imprimés, des affiches et proposera un véritable espace de partage et de lecture, pour petits et grands !

    de 9h à 17h, du lundi au vendredi et de 14h à 18h le dimanche.

    AUTOUR DE L’EXPOSITION

    Cycle de conférences

    • Jeudi 16 mai : « Entre Gutenberg et Mentelin. Les hommes du livre face aux débuts du livre imprimé (XVIe-XVIIIe s.) », par Laurent Naas, responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat.
    • Jeudi 13 juin : « Imprimer au XXIe siècle : édition et éditeurs à l'ère du numérique », table ronde avec Mathilde Reumaux, directrice de La Nuée Bleue, et Florent Grandin, éditeur aux éditions Père Fouettard.
    • Jeudi 19 septembre : « L'expérience colmarienne de valorisation du patrimoine écrit », par Rémy Casin, responsable de la Bibliothèque des Dominicains de Colmar.

    Ces soirées sont gratuites, sans réservation et dans la limite des places disponibles.
    Horaires : 17h30-19h

    Visites guidées et gratuites (40 places) :

    Des visites guidées auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 16h :
    • 28 avril, 12 mai, 16 juin, 7 juillet, 8 septembre et 6 octobre.

    Les visites sont sur réservation obligatoire. Les dernières inscriptions seront prises jusqu’au vendredi précédant la visite, 17h. D’autres visites guidées peuvent être organisées pour les groupes à partir de 10 personnes et à hauteur de 4€ par personne. Ces visites sont obligatoirement sur réservation.

    Animations linotype

    Deux sessions interactives, animées par les ouvriers-typographes André Le Toullec et Jean-Luc Hammann, offriront une exploration approfondie des métiers de la typographie et du fonctionnement d’une linotype. Ces animations en accès libre auront lieu les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
    • 26 mai et 13 octobre.

    Visites de l’atelier de reliure et restauration des Archives

    Des visites de notre atelier de reliure et restauration pour découvrir le métier et les techniques utilisées par nos experts. Les visites sont programmées les mercredis, de 14h30 à 16h, à deux grandes périodes :
    • Du 15 mai au 12 juin (inclus).
    • Du 17 juillet au 23 octobre (inclus).

    Lectures théâtralisées avec le TAPS : « Les étapes de Gutenberg »

    En partenariat avec le TAPS et ses classes de pratique amateure, nous vous proposons trois lectures théâtralisées de la pièce « Les étapes de Gutenberg » les dimanches suivants, de 14h30 à 15h30 :
    • 2 juin, 22 septembre et 27 octobre.

    EXPOSITION – L’imprimé, quel caractère !

    Exposition, installation

    Du 23.04.24 au 27.10.24

    Archives de la Ville et de l'Eurométropole - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 12 septembre au 09 octobre 2024 : 10h-19h

    A l'occasion de la sortie au printemps de la suite des aventures de Henriette, les autrices Amélie Dufour et Claire Frossard nous proposent une exposition de dessins originaux.

    Amélie et Claire sont illustratrices indépendantes diplômées de la Hear. Aujourd’hui elles partagent un atelier à Strasbourg avec d’autres illustrateurices. En 2021, Claire, en tant qu’autrice invente les aventures d‘Henriette, une sympathique et courageuse cochon d’Inde éprise de liberté. Elle propose ensuite à Amélie d’illustrer cette histoire….et voici le deuxième tome de l’aventure!

    Henriette ou le monde sauvage

    À l’abri du froid et des difficultés, la vie d’Henriette semble parfaite. Pourtant, elle s’ennuie… Alors, un matin, Henriette sort de sa cage et s’aventure hors du jardin. Là, c’est un monde nouveau qui l’attend. Un monde sauvage et libre, avec ses délices, ses dangers et de belles rencontres…

    Henriette ou le grand voyage

    Moi, Henriette, cochon d’Inde de mon état, je fais maintenant partie de la tribu des Grands Campagnols Roux. Nous rêvons d’un nouveau territoire : un endroit où creuser de beaux terriers, avec une rivière et des prairies fleuries.
    En route pour un grand voyage semé d’embûches et de surprises !

     

    Exposition de dessins originaux du livre jeunesse "Henriette"

    Exposition, installation

    Du 12.09.24 au 09.10.24

    Librairie Quai des brumes - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Du 03 septembre au 31 décembre 2024 : 14h-19h

    Exposition de T-shirts de groupes de musique

    Par le biais de cette exposition, reconnectez-vous à la nature même du concert de musique actuelle : du plaisir à l’état pur.

    Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir des groupes et des albums qui ont marqué leur époque ou qui auront à jamais séduit vos bibliothécaires.

    Tout public. Entrée libre. Espace musique

    Du mardi 3 septembre au mardi 31 décembre

    Médiathèque Olympe de Gouges

     

     

    Fais péter les ouates

    Exposition, installation

    Du 03.09.24 au 31.12.24

    Médiathèque Olympe de Gouges - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique