Atouts de Strasbourg

Atouts de Strasbourg

Atouts de Strasbourg
Capitale européenne et économique, métropole à dimension humaine, Strasbourg puise ses forces dans son histoire, sa culture et sa position géographique.

Le palmarès de l'économie régionale

  • 1ère région française pour l'attraction des étudiants étrangers
  • une population jeune : 32% des alsaciens ont moins de 25 ans.
  • l'Alsace est classée 22ème sur 254 régions de l'Union Européenne en termes de croissance de la population, et troisième région française en termes de présence internationale
  • 1ère région exportatrice par habitant : un excédent de 659 millions d'Euros de balance commerciale
  • 1ère région pour les emplois créés par les investissements étrangers
  • 1ère région en termes d'investissements étrangers directs au cours des 25 dernières années et 4ème sur les 15 dernières années
  • 35% des entreprises alsaciennes ont des capitaux étrangers (23% en France)
  • 43% de la main d'œuvre industrielle employée par des sociétés à capitaux étrangers
  • plus de 1 200 sociétés à capitaux étrangers suisses, allemands, américains principalement
  • 2ème région française pour l'attractivité des chercheurs étrangers et les publications scientifiques
  • 3ème pôle de recherche publique et 4ème rang national pour le nombre de chercheurs par habitant
  • 3ème rang national en termes de dépôts de brevets européen dans le secteur pharmacie/biotechnologie.

Les chiffres clés de l'économie

  • 474 500 habitants au cœur de l'Europe
  • Strasbourg s'inscrit dans la métropole de l'espace trinational du Rhin Supérieur qui compte 6 million d'habitants
  • 35 millions d'habitants dans un rayon de 200 km autour de Strasbourg
  • Le Port Autonome de Strasbourg, deuxième port fluvial de France
  • Une université d'excellence qui accueille plus de 43 000 étudiants dont 20% d'étrangers
  • 2 prix Nobels : Jules Hoffmann (Médecine 2011) et Jean-Maire Lehn (Chimie 1987)
  • Strasbourg, l'une des grandes villes gagnantes du Programme d'Investissement d'Avenir avec 47 projets labellisés  qui viendront renforcer sa position d'excellence
  • 5 pôles de compétitivité : Alsace BioValley, Véhicule du Futur, Hydréos, ÉnergieVie, Fibres naturelles Grand Est.

Strasbourg capitale européenne

Placée sur l'axe rhénan, Strasbourg bénéficie d'une position géographique stratégique

  • Accès privilégié à un marché où 75% du pouvoir d'achat de l'Union Européenne se concentre dans un rayon de 700km
  • Strasbourg siège d'institutions européennes majeures : le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, le Médiateur Européen, la Pharmacopée (DEQM), le Centre Européen de la Jeunesse, le système d'information Schenghen, l'Eurocorps…
  • Strasbourg est la seconde ville diplomatique de France : 75 ambassades et représentations diplomatiques, une centaine d'ONG à caractère international et une communauté internationale de plus de 22 000 personnes
  • Strasbourg est inscrite dans de nombreux réseaux internationaux, parmi ceux-ci le Club de Strasbourg, Euro cités, Cités Unies France, Civitas, OPVM, MOT…
  • Strasbourg est jumelée avec Fès (Maroc), Jacmel (Haiti), Vologda (Fédération de Russie), Leicester (Royaume-Uni) et Boston (États-Unis), Ramat-Gan (Israël), Stuttgart et Dresde (Allemagne)…
  • Strasbourg- Kehl : la métropole des Deux Rives figure parmi les 13 villes sélectionnées dans la démarche ÉcoCité.

L'Eurodistrict, une spécificité transfrontalière

Assemblée constitutive du groupement européen de coopération territoriale (GECT) le 4 février 2010 (Allemagne), l'Eurodistrict regroupe 79 communes dont 28 communes sur la Communauté urbaine de Strasbourg et 51 communes sur l'Ortenaukreis.

L'Eurodistrict réunit quelques 900 000 habitants, densité 230 habitants au km² pour l'Ortenau et 1 500 habitants au km² pour la CUS sur un territoire de 2 200km² (dont CUS 315km²) et compte 500 000 emplois et 60 000 étudiants.

Entre Histoire et tradition d'accueil

Riche de 2000 ans d'Histoire, Strasbourg présente des facettes toutes plus attractives les unes que les autres : façades médiévales à colombages, hôtels particuliers du 18ème siècle, l'impressionnante cathédrale et le charme de la Petite France, quartier historique que l'on visite au rythme des écluses et des escales dans les traditionnelles "Winstubs", architecture contemporaine...

Depuis 1570, au moment des fêtes, la ville se pare de lumière pour accueillir les traditionnels marchés de Noël où se mêlent les couleurs et les odeurs à travers les décorations de Noël, l'artisanat et les spécialités gourmandes…

"Strasbourg - Grande île" est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
La richesse de la culture gastronomique se traduit également par l'une des plus importantes concentrations de restaurants étoilés au guide Michelin en France.

Lonely Planet, éditeur de guide de voyage australien fait figurer l'Alsace en première place du Top 10 des dix régions mondiales à visiter. Best in Travel a consacré plusieurs pages à Strasbourg, à la cuisine alsacienne, son authenticité, son caractère, son style de vie transfrontalier et à son vignoble.

Strasbourg est la 1ère ville française pour l'accueil des résidents étrangers (enquête d'opinion 2012 sur la qualité de vie menée par l'UE dans 75 villes européennes depuis 3 ans).

Strasbourg est 4ème après Paris, Nice et Avignon dans le classement pour la part des nuitées hôtelières des résidents étrangers dans les villes françaises.

Un nouveau Parc des Expositions et la modernisation/extension du Palais de la Musique et des Congrès sont engagés.

Strasbourg est au troisième rang français des villes de congrès et parmi les grandes villes de congrès internationales.

Culture et qualité de vie

Une variété et une multiplicité d'évènements adossés à de nombreuses scènes culturelles à la programmation éclectique :

  • Un Zénith de 10 000 places, l'Opéra du Rhin, le Théâtre National de Strasbourg, la Cité de la Musique et de la Danse, l'Orchestre Philarmonique de Strasbourg, les Percussions de Strasbourg, les TAPS (Théâtre Actuel Production Strasbourgeoise)…
  • Plus de 10 musées et des expositions de niveau international attirent plus d'un demi-million de visiteurs.180 musées dans les 3 pays frontaliers sont accessibles grâce au Pass Musées
  • 17 écoles de musique et un conservatoire forment les virtuoses de demain
  • De nombreux festivals à résonance internationale rythment la scène strasbourgeoise : le festival Musica, le festival International de Musique, Jazz d'Or, le festival des Nuits Européennes, l'Ososphère…
     

Strasbourg c'est aussi la deuxième bibliothèque Nationale Universitaire de France : la Médiathèque André Malraux, la plus grande médiathèque publique de l'Est de la France avec une surface de 11 800m², 160 000 documents sur 20km de rayonnages, 35 000 CD/DVD et près de 1 000 places assises. Elle coordonne le réseau des 23 bibliothèques et médiathèques de l'agglomération.

Accessibilité du territoire

L'Aéroport de Strasbourg Entzheim (à 10mn du centre ville)

  • 1 082 000 passagers
  • 25 283 mouvements commerciaux
  • 30 000 tonnes de fret transportées
  • 23 destinations régulières
  • 200 destinations en correspondance dans le monde
  • 12 nouvelles ouvertures de lignes : Barcelone, Biarritz, Venise, Alger, Vienne, Rome et Montpellier depuis mars 2012
  • Proximité des aéroports de Francfort et de Zurich, et de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse
  • 6 aéroports dans le bassin rhénan de Bâle/Mulhouse à Francfort et une douzaine à 240km de distance environ.

Les Lignes ferroviaires

La mise en service depuis 2007, du TGV Est-Européen de même que la mise service du TGV Rhin-Rhône en décembre 2011, ont pour effet de positionner Strasbourg au croisement stratégique des 2 axes ferroviaires à grande vitesse qui structurent l'Europe : l'axe Londres-Paris-Strasbourg-Munich-Vienne-Bratislava et l'axe Mer du Nord et Méditerranée.

Le port de Strasbourg au cœur du réseau fluvial européen

Le Rhin avec un trafic de plus de 300 millions de tonnes par an est le premier fleuve commercial européen.

Première plate-forme industrielle et multimodale, l'espace portuaire, d'une superficie de 1057ha, accueille 320 entreprises et 13 000 emplois (7% de l'emploi strasbourgeois).

Port autonome de StrasbourgLe Port autonome de Strasbourg, 2ème port fluvial français, est un atout majeur de la métropole dans le développement du transport de marchandises par voie d'eau. En 2010, le port de Strasbourg a généré un trafic, depuis et vers son hinterland, de 9,2 millions de tonnes par voie d'eau, 2 millions de tonnes par voie ferrée et environ 18 millions de tonnes par route. Le port dispose d'un important réseau ferré (150km de voies). La quasi-totalité des terrains est desservie par un embranchement ferroviaire et la gare du Port-du-Rhin est la plus importante gare de fret de la région Alsace.

Le Port autonome de Strasbourg permet d'ouvrir Strasbourg et l'Alsace aux marchés internationaux. Il investit des moyens considérables pour développer le trafic par conteneurs, avec près de 400 000 conteneurs manutentionnés par an (+25% en 2010).

Strasbourg devient progressivement un "hub", réelle plate-forme d'échanges multimodaux à l'échelon européen et en lien avec les plus grands ports maritimes.
Batorama : les bateaux promenades du Port autonome de Strasbourg, ont reçu 705 000 passagers en 2010.Les croisières lounge attirent de nombreuses fêtes au fil de l'eau dans un cadre original.

Réseaux routiers et transports urbains

Au centre du réseau autoroutier européen : au croisement des axes autoroutiers Paris-Munich et Hambourg-Milan, la situation géographique de Strasbourg permet un accès rapide de l'ensemble des villes de l'espace transfrontalier du Rhin Supérieur, ainsi qu'aux principales métropoles du Nord, de l'Est et du Sud de l'Europe.
Avec près de 54km de longueur commerciale le réseau de tramways de Strasbourg est le plus grand et le plus maillé de France.

Un tiers des 280 bus urbains fonctionne au gaz. Depuis début 2009, circule un bus articulé, Solaris Urbino Hybrid, à très faible consommation de carburant. Prochaine prouesse technologique : la mise en service, en 2014, d'un tram-train hybride qui reliera le cœur de Strasbourg à l'extérieur de l'agglomération.

Les 8 parkings Relais Bus-Tram, dont 2 hors Strasbourg, ont une capacité globale de 4390 places. Les parkings-relais offrent la possibilité de stationner un véhicule dans un parking à proximité immédiate d'une station de Tram et de bénéficier d'un aller-retour en tram et/ou en bus pour l'ensemble des passagers du véhicule. L'aller-retour doit être effectué dans la journée. Le stationnement ne peut excéder la journée.

Auto'trement propose un système d'auto-partage depuis 1999.
Nombre de locations en 2008 : environ 19 000 réservations. Evolution 2007-2008 + 19,9% de réservations. 1 800 abonnés se partagent 61 véhicules répartis sur 24 stations à travers la CUS (21 à Strasbourg, 2 à Illkirch, 1 à Schiltigheim) Evolution 2007-2008 + 21,4% d'abonnés En 2009 : 4 stations supplémentaires auront été crées sur la CUS.

Les taxis : à côté de quelques chauffeurs indépendants, la plupart des artisans taxis de la CUS sont regroupés dans quatre grandes centrales. Toutes travaillent 24h/24, 7 jours/7. Une flotte près de 250 véhicules rien que sur Strasbourg ! La location de voitures avec chauffeur est également possible avec un parc de plus de 50 voitures et 60 chauffeurs.

500km de pistes cyclables placent Strasbourg au rang du plus grand réseau de France et les 21 "véloparcs" sur la CUS d'une capacité de 20 à 100 places soit près de 650 places dont près de 43% hors Strasbourg.

Une position privilégiée au sein du réseau mondial des télécommunications

  • Sur le 3ème axe mondial d'Internet (reliant Paris à Francfort et à l'Europe Centrale ainsi que Francfort à Bâle, Zurich et aux grandes villes d'Italie et du Sud de l'Europe).
  • Un réseau en boucle de fibres optiques reliant Strasbourg à Paris, Lille, Francfort, Amsterdam, Bruxelles et Londres
  • Un GIX (module d'échange internet à haut débit)
  • Plusieurs IDC (Internet Data Center)
  • Strasbourg est la 2ème ville française et la 15ème ville européenne pour la présence d'operateurs de télécommunication.

Environnement et urbanisme durable

Espaces verts, sports et loisirs

  • 4 680 jardins familiaux
  • 344ha de parcs et de jardins
  • 3 771ha de forêts (dont deux forêts dans le tissu urbain dense)
  • De nombreux cours d'eau (Rhin et ses affluents) irriguent le territoire permettent maintes promenades sur berges aménagées
  • La proximité des Vosges et de la Forêt Noire offrent des loisirs allant du ski, raquettes, randonnées, VTT, parapente...

Plusieurs centaines d'équipements sportifs

Plus de 300 sites et équipements sportifs : piscines et plans d'eau, la plus grande patinoire de France, terrains de golf et de tennis, structures artificielles d‘escalade, les sites de forme et de santé, stade d'athlétisme, 10 centres équestres, stands de tir, salles de combat, skate park & vélo freestyle, les sites aquatiques et nautiques (voile, aviron, canoë-kayak), salles multisports, stades de football, rugby…

Les grands noms

  • Gutenberg (1394 – 1468)
    Imprimeur allemand qui mit au point l'impression à caractères mobiles à Strasbourg.
  • Jean-Frédéric Oberlin (1740 – 1826)
    Pasteur protestant alsacien, piétiste et apôtre du progrès social.
  • Johann Wolfgang von Goethe (1749 – 1832)
    Poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'État allemand. Il a étudié le droit à l'université de Strasbourg.
  • Jean-Baptiste Kléber (1753 – 1800)
    Général français qui a combattu lors des guerres de Révolution.
  • Rouget de Lisle (1760 – 1836)
    Soldat français, écrivain du Chant de guerre pour l'armée du Rhin, très vite appelé "La Marseillaise", qui plus tard, deviendra l'hymne national français.
  • Charles de Foucauld (1858 – 1916)
    Officier de l'armée française devenu explorateur et géographe puis religieux catholique et linguiste.
  • Albert Schweitzer (1875 – 1965)
    Théologicien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin alsacien.
  • Hans Arp (1887 – 1966)
    Sculpteur, peintre et poète, un des fondateurs du mouvement dada.
  • Pierre Pflimlin (1907 – 2000)
    Homme politique français, avant-dernier président du Conseil de la IVe République.
  • Marcel Marceau ("Mime Marceau") (1923 – 2007)
    Mime français, incarnation du célèbre personnage de Bip.
  • Tomi Ungerer (Né en 1931)
    Dessinateur et auteur de littérature de jeunesse.
  • Charlotte de Turckheim (Née en 1955)
    Actrice, réalisatrice et scénariste française.
  • Claude Rich (Né en 1929)
    Comédien et acteur, il est très connu dans le monde du théâtre grâce aux pièces à succès qu'il enchaîne.
  • Thierry Mugler (Né en 1948)
    Célèbre styliste, il représente l'un des visionnaires de la haute-couture française.
  • Abd Al Malik (Né en 1975)
    Célèbre rappeur, slameur et compositeur français.
  • M Pokora (Né en 1985)
    Célèbre chanteur français issu de l'émission de télé-réalité Popstars.