Colloque :

Colloque : "La qualité de l'air : un défi européen"

Colloque :
Engagée de longue date pour la reconquête de la qualité de l'air sur son territoire, l'Eurométropole de Strasbourg a organisé, en partenariat avec l'ASPA, un colloque européen sur le sujet le 4 octobre.

Cette rencontre fait suite à une première conférence sur les enjeux de la qualité de l'air qui s'était déroulée à Strasbourg en octobre 2015. Autour de plusieurs experts français, allemands et suisses, nous nous étions attachés à livrer un premier diagnostic de la situation actuelle de la qualité de l'air dans le "bassin d'air du Rhin supérieur", en appréhendant les conséquences sanitaires et économiques des pollutions. 

Le colloque 2016 a été consacré à des échanges entre décideurs européens, tels que les collectivités publiques et les acteurs industriels. Ce colloque a également été l'occasion d'un rassemblement des agglomérations françaises lauréates de l'appel à projets "Villes respirables en 5 ans" afin de disposer d'échanges d'expertises au niveau européen pour mettre en œuvre rapidement des solutions efficaces. 

Temps forts du programme :

  • La qualité de l'air : un défi européen
  • Quels moyens pour relever le défi de la qualité de l'air ?  

Table ronde 1 : Comment réguler les émissions dues aux transports ? (ZCR, CDU, autres ?)

Table ronde 2 : Comment bâtir une ville saine ? (réseaux de chaleurs, urbanisme, …)

  • Les conditions de la réussite

Table ronde 1 : Des conditions de viabilité économique

Table ronde 2 : Les conditions d'acceptabilité sociale


Téléchargez le programme complet

 
Vidéos