Expérimentation et innovation en matière de mobilité

1- Strasbourg, au cœur des mobilités innovantes

Grâce aux logiciels d’analyses d’images, nous pouvons analyser nos vidéos de façon intelligente en agissant sur certains évènements/comportements à travers la mise en place d’un système de règles et de remontées d’alertes. Ces logiciels permettent d’analyser nos images de manière productive grâce à sa capacité de filtrer la vidéo pour le repérage des personnes et des objets avec rapidité et précision.

Les possibilités d’analyse et de détection sont multiples :

  • Analyse et comptage de flux de trafic par types d’usagers, par jour, par heure...
  • Possibilité de générer des cartographies thermiques avec filtres pour la détection de passages de vélos ou encore de trajectoire humaine,
  • Détection d’incidents,
  • Franchissement de ligne,
  • Contrôle des voies réservées,
  • Reconnaissance de plaques d’immatriculation...

Ils permettent, après quelques paramétrages de générer des tableaux de bord qui permettent d’évaluer les aménagements réalisés comme par exemple des comptages piétons après un aménagement (comme une magistrale piétonne/voies piétonnes), des comptages directionnels au niveau des carrefours ou encore des analyses comportementales dans le cadre d’études accidentologiques.

Les données sont alors regroupées et analysées dans des tableaux de bord pour en tirer des informations exploitables et favoriser une prise de décision opérationnelle et intelligente visant par exemple à optimiser le trafic.

2- Les véhicules de demain

Lors du congrès ERTICO, consacré à la mobilité intelligente, le SIRAC a présenté un système qui permet au véhicule de dialoguer avec l’infrastructure.

Il s’agit des premiers pas vers la mobilité 3.0. Le dispositif mis en œuvre permet au véhicule de connaître l’état du feu dans sa zone d’approche ainsi que la vitesse conseillée, ceci afin de pouvoir adapter sa vitesse et limiter ainsi les arrêts. Ce dispositif permet aussi de connaître le temps d’attente au feu et de décider ainsi s’il est opportun de couper son moteur.

L’objectif est encore une fois de limiter la production de polluants, de réaliser des économies d’énergie et de fluidifier le trafic. Dans le futur ce dispositif pourrait dialoguer directement avec l’ordinateur du véhicule et gérer en complément le Stop & Start afin de le rendre plus efficace.

D’autres expérimentations sont actuellement à l’étude dont entre autre la mise en œuvre de capteurs de viabilité hivernale. Ces capteurs pourront informer le PC SIRAC en temps réel de l’état de la chaussée (neige, verglas...). Dans le futur, ces informations pourront être transmises en direct aux véhicules circulant dans la zone du capteur et permettront ainsi d’alerter le conducteur sur les éventuels risques.

Il n’y aura ensuite plus qu’un pas à franchir pour communiquer directement entre le PC SIRAC et les véhicules...

3- Application mobile coopits

Quelques rares villes en France expérimentent l’application mobile COOPITS. Il s’agit d’une application d’échanges d’informations qui vous permet d’être informé en temps réel par le gestionnaire routier de tout ce qui se passe sur votre trajet. Elle vise à augmenter la sécurité et le confort des usagers. Quelques villes en France dont Strasbourg alimentent l’application mobile COOPITS.

Territoire

Recherche d'asset dynamique