Gestion des tunnels et ouvrages fluviaux

1- Gestion du tunnel de l'étoile 

Les actions de sécurité dans les tunnels consistent d’une part à rénover les ouvrages pour les rendre conformes à la règlementation et d’autre part à mettre en place des moyens permanents de surveillance afin de détecter au plus vite les incidents trafic et de faire intervenir, si nécessaire, les secours le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Comment ça marche?

Le SIRAC a en charge l’exploitation du tunnel de l’Étoile. Il s’agit d’un ouvrage d’une longueur supérieure à 300 mètres qui le classe dans la catégorie des grands tunnels du type Mont-Blanc.

À ce titre, des contraintes très strictes sont de rigueur dont, entre autres, une surveillance vidéo 24h/24. Des stratégies spécifiquement développées permettent de limiter la saturation dans ces ouvrages urbains situés à proximité de carrefours bénéficiant d’une priorité maximale de passage pour les trams. Les agents d’intervention disposent de véhicules spécialisés pour intervenir dans le cadre de maintenance préventive ou curative de ces ouvrages.

Le système de DAI (Détection Automatique d’Incident) assiste l’opérateur dans ses missions de contrôle en l’informant de l’apparition d’un évènement pouvant être à l’origine d’une situation potentiellement dangereuse pour les usagers.

Il surveille en temps réel le tunnel via les caméras, identifie automatiquement des événements anormaux, et informe les opérateurs par des alertes.

2- Gestion des ouvrages fluviaux

Passerelle mobile du Heyritz 

Le Parc du Heyritz, situé en bordure du canal, proche du centre historique bénéficie d’un environnement privilégié. Ce parc, inauguré en octobre 2014, a conservé le caractère naturel des lieux et a mis en valeur le bassin grâce à un ponton flottant de 300 mètres de long agrémenté de jardins aquatiques. Ce parc offre de multiples habitats à la faune et à la flore. Il constitue un lieu de détente pour les habitants des quartiers périphériques.

Une passerelle fluviale mobile permet aux piétons et aux cyclistes de franchir le canal (environ 600 piétons et 700 cyclistes par jour) et de rejoindre le Parc depuis le Nouvel Hôpital Civil.

En moyenne ce sont 1300 bateaux qui passent chaque année par cette ouvrage.

Comment ça marche ?

Lorsqu’un bateau est détecté par les capteurs placés en amont de l’ouvrage, l’opérateur en est alerté et peut ainsi vérifier via ses 8 caméras dédiées à la surveillance de l’ouvrage, que la passerelle soit totalement dégagée. Il procède alors à la fermeture des barrières côté quai Pasteur puis côté parc du Heyritz. Une fois la passerelle totalement sécurisée, il enclenche sa montée, permettant ainsi le passage des péniches et autres bateaux de plaisance.

La partie supérieure de cet ouvrage mesure 21 mètres de long pour un poids de 27 tonnes. La particularité de cette passerelle est qu’elle s’élève horizontalement par un système de verrins-ciseaux pour laisser un passage de 1,80 mètre en position basse et jusqu’à 3,98 mètres lors de passages de bateaux. Une manœuvre s’effectue en une dizaine de minutes.

3- Gestion des ouvrages fluviaux 

Pont tournant de Vendenheim 

Le pont tournant de Vendenheim est un ouvrage d’art qui permet de franchir le canal de la Marne-au-Rhin au niveau de la rue Lignée.

Il permet l’accès à la commune de Vendenheim en répartissant l’accès sur plusieurs axes afin de soulager la circulation.

Le trafic journalier moyen franchissant l’ouvrage est de 4 000 véhicules et en moyenne 16 bateaux par jour.

Suite à des travaux de rénovation, le dispositif de commande à distance a été intégré au réseau informatique du SIRAC. Ce dernier assure la gestion de cet ouvrage depuis le mois d’avril 2022 grâce à 6 caméras dédiées.

De part et d’autre du pont, des panneaux dynamiques informent les usagers de la fermeture de l’ouvrage en cas de coupure de la circulation.

Ce pont tournant est situé à proximité d’une écluse. Sa gestion doit donc être en lien avec le fonctionnement de celle-ci.

Comment ça marche ? 

Lorsqu’un bateau arrive de Strasbourg, le marinier tire sur la cordelette. Cette action déclenche un appel au SIRAC permettant à l‘opérateur de lancer la procédure d’ouverture du pont :

  • Les feux rouges clignotants s’allument,
  • Les deux barrières se ferment,
  • Le pont se tourne afin de laisser passer les bateaux.

Lorsqu’un bateau arrive de l’autre côté, l’ouverture de l’écluse déclenche automatiquement un appel au SIRAC permettant le lancement de la procédure ci-dessus. Après le passage des bateaux, l’opérateur lance la procédure de fermeture à la navigation :

  • Repositionnement du pont en position initial,
  • Ouverture de la première barrière (côté véhicules prioritaires),
  • Ouverture de la seconde barrière quelques secondes plus tard,
  • Extinction des feux rouges clignotants.

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique