La sécurité routière

Le centre d'éducation routière (CER)

Le Centre d’Éducation Routière dispose d’une salle de cours, d’une salle informatique et d’une véritable piste permettant aux jeunes de s’initier en toute sécurité aux déplacements à pied ou à vélo.

Ouvert à toutes les écoles primaires de l’Eurométropole, 10 000 enfants y sont accueillis en moyenne chaque année pour être sensibilisés aux dangers de la route.

Le permis vélo (DISPOSITIF «SAVOIR ROULER - LOI LOM»)

Chaque année, ce centre, en partenariat avec l’Education Nationale forme en moyenne 800 enfants provenant des écoles élémentaires de l’Eurométropole. Ces jeunes sont ainsi formés à une pratique du vélo respectueuse du Code de la Route dans une ville où les mobilités alternatives ont une importance particulière.

Pour apprendre à se déplacer de façon autonome, le CER forme les jeunes dans le cadre du «savoir rouler à vélo» qui est l’une des orientations de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

Les 3 étapes du «savoir rouler» sont les suivante :

  • savoir pédaler,
  • savoir circuler,
  • savoir rouler à vélo.

Analyse de l'accidentologie 

Le SIRAC a en charge l’analyse détaillée des accidents corporels de la circulation sur l’agglomération strasbourgeoise grâce aux rapports fournis par les services de police et de gendarmerie.

Ces statistiques permettent de localiser les sites accidentogènes et de prendre des mesures pour réduire le nombre d’accidents sur le territoire de la Communauté urbaine.

La commission de sécurité routière 

Cette commission regroupe, sous la présidence d’un élu, les acteurs institutionnels et associatifs qui œuvrent dans le domaine de la sécurité routière. Cette commission a un rôle consultatif sur les aménagements de voirie et les actions de prévention en matière de sécurité routière organisées par la collectivité.

Des opérations de prévention sont régulièrement organisées pour sensibiliser les usagers les plus fragiles.

La vidéoverbalisation à Strasbourg 

La vidéoverbalisation a été lancée le 27 Mai 2019. Plusieurs fois dans l’année, une commission de vidéoverbalisation présidée par deux élus est programmée. Celle-ci a pour mission de suivre l’utilisation de la vidéoverbalisation à travers le suivi statistiques des verbalisations par caméras. Cette commission est également composée de représentants des services réglementation, mobilité et voiries.

Sur l’année 2022 par exemple, il y a eu 6939 verbalisations. Plus de 60% des infractions concernent le stationnement sur piste, bandes cyclables, cheminement piéton, zone de rencontre, aire piétonne, couloir bus.

Laboratoire expérimental de la sécurité routière 

Les expérimentations permettant de faire évoluer le Code de la Route représentent, pour l’Eurométro-pole de Strasbourg, un moyen complémentaire pour améliorer la sécurité des usagers et s’adapter à l’évolution des modes de déplacement. Ces expérimentations sont réalisées avec l’accord de la Direction à la Sécurité et à la Circulation Routières et en partenariat avec le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA). Strasbourg a ainsi été distinguée plusieurs fois (prix Volvo (2012),...) pour ses travaux permettant d’améliorer la sécurité des usagers de la route.

Le feu vert récompense 

Le feu vert récompense est basé sur l’analyse de la vitesse d’approche des véhicules. Des capteurs sont calibrés à la vitesse règlementaire autorisée. En l’absence de véhicule, l’ensemble des feux sont maintenus au rouge. Lorsqu’une voiture se présente, celle-ci est détectée par radar et le feu devient vert quelques secondes avant l’arrivée du véhicule en pied de feux si celui-ci n’a pas dépassé la vitesse autorisée. Dans le cas contraire le véhicule est obligé de s’arrêter au feu rouge. L’objectif du dispositif est de faire respecter la vitesse. Il s’agit d’un outil pédagogique qui récompense l’automobiliste respectueux du code de la route.

Territoire

Recherche d'asset dynamique