Je suis étudiant / jeune travailleur

Vous êtes étudiante ou étudiant ou jeune travailleur, travailleuse en recherche d’un logement ? Diverses offres adaptées à vos besoins existent sur le territoire de l’Eurométropole.

Strasbourgaimesesetudiants : le portail de la vie étudiante

"Strasbourg aime ses étudiants" est une initiative portée par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Elle a pour objectif d’améliorer l’accueil et le bien-être des étudiantes, étudiants et des jeunes travailleurs, travailleuses sur le territoire.

Son site internet répertorie de nombreuses informations utiles pour vous accompagner dans votre vie quotidienne (santé, sorties, stages, logement, etc.) et les contacts de nombreuses organisations qui aident et accompagnent les jeunes sur le territoire.

Diverses formes de logement à destination des jeunes

Je suis étudiante/étudiant ou apprenti/apprentie

Diverses formes de logements adaptés aux étudiantes et aux étudiants existent sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (location de studio, collocation, chambres en résidences universitaires ou en foyer, logement social, etc.).

Rendez-vous sur la page "logement" de strasbourgaimesesetudiants.eu pour retrouver le répertoire des divers types de logements disponibles.

Attention !! Assurez-vous de vous y prendre tôt dans votre recherche d’appartement pour avoir les meilleures options.

Je suis jeune travailleuse, jeune travailleur

La période d’insertion dans le monde professionnel peut parfois s’accompagner d’une certaine précarité (salaires bas, contrats à courte durée, difficultés pour constituer un dossier de location, etc.). Pour accompagner les jeunes actifs des offres de logement spécifiques existent.

Les Foyers jeunes travailleuses et jeunes travailleurs (FJT) ou « Habitat jeunes »

L'habitat jeune accueillent des personnes de 16 à 30 ans qui rencontrent des difficultés pour trouver un logement. Ils proposent des logements temporaires meublés ou non et des espaces communs (par exemple : laverie, restaurant, salle de convivialité, etc.).

Le contrat d’occupation du logement est signé avec l’organisme gestionnaire du foyer.

Pour davantage d’information, consultez la page Foyer de jeunes travailleurs (FJT) ou "Habitat jeunes" sur le site service-public.fr.

Les résidences sociales pour jeunes actifs (RSJA)

Sur le modèle des résidences pour étudiantes et les étudiants, les résidences pour jeunes actifs proposent des logements meublés et aménagés et certains services (connexion internet, laverie, salle de sport, etc.).

Ces résidences offrent une solution de logement meublé temporaire à des jeunes qui rencontrent des difficultés d’accès au logement pour des raisons économiques ou sociales.

Je recherche un logement pour une courte durée (moins d’un an)

Vous restez à Strasbourg pour une durée limitée dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage et vous cherchez un logement abordable et simple d’accès pour quelques mois ? Consultez la page dédiée au logement temporaire sur strasbourg.eu

Les aides au logement pour les jeunes

Il existe diverses aides nationales pour accompagner les jeunes dans leur logement :

Les aides financières au logement de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) :

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL),
  • L’Allocation de Logement à caractère Social (ALS),
  • L’Allocation de logement à caractère Familial (ALF).

Vous retrouverez toutes les informations sur les conditions et modalités d’accès aux aides personnelles au logement sur le site de la CAF.

Les aides d’Action Logement :

  • La garantie VISALE : pour bénéficier d’un garant pour la location d’un logement,
  • L’avance LOCAPASS : qui permet de financer à taux zéro le versement de la caution exigée lors de la signature d’un bail de location,
  • L’aide MOBILIJEUNE : destinée aux jeunes en formation ou en alternance de moins de 30 ans. C’est une subvention « coup de pouce » qui prend en charge une partie de votre loyer (de 10 à 100 euros) pendant un an.

Attention aux arnaques !

La recherche d’un logement peut parfois être difficile et prendre du temps. Des personnes mal-intentionnées peuvent essayer de vous tromper. Soyez attentifs !

Lorsque vous visitez des appartements dans le privé, prenez vos précautions, prévenez vos proches de l’horaire et de l’adresse du bien visité. Ne payez aucune somme d'argent tant que vous n'avez pas visité le logement ou que vous n'avez pas signé de contrat de location. Certains bailleurs demandent un chèque ou un virement bancaire pour réserver le logement. Cette pratique est illégale en France !

Renseignez-vous sur vos droits et sur les pièces justificatives réglementaires que le bailleur a le droit de vous demander.

Pour mieux connaitre la réglementation en matière de logement, vous pouvez consulter le site internet de l'ANIL (Agence Nationale pour l'Information sur le Logement).

Agrégateur de contenus

Territoire

Recherche d'asset dynamique