Pour plus de biodiversité plantons local

Pour plus de biodiversité plantons local

Pour plus de biodiversité plantons local
Le guide "plantons local" donne aux aménageurs, aux gestionnaires et aux propriétaires les conseils pour aménager et gérer durablement leurs espaces verts.

Dans les jardins et sur les balcons, on observe en ville un grand nombre de plantes ornementales exotiques. Ces plantes très séduisantes ne sont le plus souvent pas adaptées à notre climat et s'avèrent moins résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Certaines plantes peuvent aussi devenir envahissantes et se reproduire dans la nature au détriment des plantes indigènes. C'est le cas notamment de la Renouée du Japon, des Solidages ou de la Balsamine de l'Himalaya.

Avec le temps, les plantes indigènes se sont adaptées aux conditions locales de sol et de climat, réduisant ainsi leurs besoins en eau ou l'usage de fertilisants et de pesticides. Ces plantes offrent aussi "gite et couverts" à la faune grâce à des années de co évolution.

En choisissant de planter et de cultiver les espèces indigènes, nous favorisons la biodiversité régionale, tout en créant des couloirs de migration pour la faune (trame verte).

Téléchargez le guide "pour plus de biodiversité, plantons local" dans les documents utiles.

Bonne lecture !

 
Documents utiles