Mise en place de sites d'hébergement d'entreprises

Mise en place de sites d'hébergement d'entreprises

Mise en place de sites d'hébergement d'entreprises
Trouvez un hôtel d'entreprises ou une pépinière pour votre création d'entreprise ou implantation à Strasbourg.

Offre existante 

L'hôtel d'entreprises des Forges

Au sein d'un cadre verdoyant, l'Hôtel d'Entreprises des Forges est un lieu incontournable de l'entrepreneuriat Strasbourgeois. Ce centre d'affaire tertiaire a une capacité d'accueil d'environ 1 500 m² de bureaux et met à disposition de ses occupants 54 bureaux et une salle de réunion de 100 m² totalement équipée.

Desservi par une ligne de bus, l'Hôtel d'Entreprises des Forges est accessible par les transports en communs. Une grande capacité de parking permet un stationnement facile. À 10 minutes du centre ville, l'Hôtel d'Entreprises des Forges se veut proche du centre névralgique de Strasbourg tout en étant un peu à l'écart pour stimuler la créativité et le calme requis dans la conduite de projets et le pilotage de sociétés.

La vocation de l'hôtel des forges est d'impulser le processus de création, le lancement et le développement de votre entreprise. Pour ce faire, nous vous proposons des bureaux adaptés, loués à des tarifs favorisant l'essor de nouvelles activités. Entièrement rénové et doté d'une architecture moderne, le site présente de nombreux atouts pour soutenir et promouvoir votre projet. Votre installation sera effective après étude de votre dossier par un Comité d'Agrément.

Services :

Internet Haut débit ADSL et réseau téléphonique sont bien évidemment disponibles et permettent à de nombreuses sociétés de services informatiques d'y être présentes dans de très bonnes conditions. De nombreux services sont à la disposition des locataires :

  • Service de télécopie, photocopie
  • Levée et distribution du courrier
  • Distributeur de boissons
  • Espace détente
  • Salle pour rendez-vous ou réunions (15 m²)
  • Salle de réunion (50 et 100 m²)
  • Bâtiment sous surveillance, accessible 24h/24
  • Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, ascenseur

L'Hôtel d'Entreprises des Forges offre des locaux modernes, fonctionnels et adaptés aux créateurs d'entreprises. La galerie photo ci-dessous vous donnera l'opportunité de découvrir le bâtiment, ses espaces communs et bureau
 

La pépinière d'entreprises de Hautepierre

La pépinière de Hautepierre a ouvert ses ateliers et bureaux début octobre 2011 aux créateurs d'entreprises artisanales ou de services (hors commerce et restauration). Elle offre un hébergement à loyer réduit, et surtout un accompagnement sur mesure pour aider les entrepreneurs à pérenniser leur activité.

D'une surface 1 850 m², la pépinière se divise en deux parties, qui répondent à des critères environnementaux exigeants :

  • RDC : 10 ateliers de 67 à 76 m² à destination des artisans, classé THPE (Très Haute Performance Énergétique).
  •  À l'étage : 18 bureaux de 13 à 22 m², une salle de réunion, un espace accueil, des archives, classés BBC (Bâtiment Basse Consommation).

L'Eurométropole soutient l'entrepreunariat en développant l'accompagnement à la création/reprise d'entreprise. Cette nouvelle pépinière, complète une offre stratégique d'accueil des entreprises qui se voient proposer des couveuses, incubateurs et hôtels d'entreprises.

À la pépinière, un service d'accompagnement, de formation est proposé, pour permettre aux entrepreneurs de faire face à toutes les facettes de leurs métiers : la gestion, la comptabilité, la fiscalité, le développement commercial…

Les meilleures conditions de réussite et de développement à un loyer réduit, dans un environnement favorable et stimulant !

 

Le BIOPARC : l'hôtel d'entreprises dédié aux biotechnologies et à la chimie s'agrandit

Dans le cadre exceptionnel du Parc d'Innovation, six jeunes sociétés de biotechnologies occupent actuellement 4 500 m² de locaux spécialisés (bureaux et laboratoires) répartis au sein de deux bâtiments. Un troisième immeuble de plus 3000m², le Bioparc 3, sera disponible dès la fin 2012 pour accueillir 8 nouveaux locataires.

Rappel des enjeux du programme bioparc

Le Bioparc a été créé afin de disposer sur le Parc d'Innovation d'une offre immobilière pour répondant à la demande de jeunes entreprises de biotechnologies, sur un site qui fait partie intégrante du Pôle de compétitivité à vocation mondiale pour les innovations thérapeutiques.

Compte tenu de l'extrême spécificité des locaux à construire et de l'absence de visibilité sur la pérennité et la solidité financière des entreprises auxquelles ces locaux sont destinés, l'initiative privée est quasi-inexistante. Les trois collectivités locales (Région Alsace, Conseil Général du Bas-Rhin et Eurométropole) ont donc pris l'initiative de porter ce projet, confié à la SERS.

Le programme Bioparc 3

Le Bioparc 3 s'inscrit dans une démarche systématique de rationalisation des surfaces et des fonctionnalités techniques. Chaque laboratoire peut être équipé pour de la chimie ou de la biologie.

Les caractéristiques techniques du Bioparc 3

  • Des locaux techniques rationnels et accessibles situés en rez-de-chaussée, avec des services communs (salle de réunion, sanitaires / douches).
  • Une desserte technique sécurisée sous la forme d'une cour de service donne accès au bunker, aux locaux techniques ainsi qu'au noyau central de circulation
  • L'orientation systématique des laboratoires en façade nord pour une lumière constante, sans surchauffe ni rayonnement.
  • La possibilité de coupler deux à deux les modules par étage.
  • Une toiture technique organisée pour l'accueil des extracteurs de sorbonnes et bénéficiant d'un accès aisé et sécurisé.
  • Une approche BBC validée


Equipements inclus dans les bureaux et laboratoires :

  • Fluides : arrivée individualisée dans le module (Eau froide, assainissement, électricité, téléphone, …)
  • La compensation d'air extrait :
    • Groupe de ventilation insufflant l'air
    • Préchauffage de cet air à partir d'une source de chaleur (PAC)
    • Amenée d'air jusqu'au module
    • Comptages énergétiques
    • Registres d'équilibrage (clapets permettant l'introduction de l'air neuf et la régulation du ventilateur soufflant).


Disponibilité : fin 2012

Surfaces : 8 modules de 250m² (bureaux et laboratoires de biologie et chimie)

Pour d'informations : Géraldine LECOCQ - Responsable du Parc d'Innovation

 

Projets

  • Une pépinière d'entreprises franco allemande
  • Une pépinière d'entreprises développement durable