Open data

Open data

Open data
Strasbourg se lance dans l'ouverture des données publiques (open data) et vous invite, avec ses partenaires, à rejoindre le mouvement en découvrant plus de 50 jeux de données mis à votre disposition.

L'open data, littéralement donnée ouverte, désigne le mouvement visant à rendre accessibles les données numériques publiques collectées et détenues par les collectivités locales et administrations en vue de leur réutilisation.

En ouvrant ces données, Strasbourg confirme son positionnement dans le domaine de l'économie numérique, et sa volonté de soutenir le développement des nouveaux usages et services.

Grâce à la mise à disposition de cette « matière première », la collectivité souhaite stimuler l'innovation et le développement économique du territoire, en mettant en œuvre des processus collaboratifs et participatifs. De nouvelles applications pourront ainsi être développées au bénéfice des citoyens et des visiteurs.

L'open data, qui s'appuie sur les valeurs de transparence et d'ouverture, est également un vecteur de démocratie locale.

Tout le monde est concerné : institutions, entreprises, citoyens… Alors, maintenant, c'est à vous de jouer !

Licence

La licence a pour objectif de protéger les données et d'établir un climat de confiance entre la collectivité et les réutilisateurs. Elle définit les types de réutilisation autorisés, les conditions de réutilisation, les droits de propriété intellectuelle, les responsabilités et la compatibilité des licences.

La collectivité souhaite privilégier l'utilisation de licences standards. Les données pourront être publiées soit sous licence ouverte, soit sous licence ODbL (Open Database Licence). La licence applicable est précisée dans la fiche descriptive qui accompagne chaque jeu de données.

La licence ouverte favorise la réutilisation des données, en autorisant leur reproduction, redistribution, adaptation et exploitation. Elle implique de mentionner la source de données ainsi que la date de dernière mise à jour.

A qui s'adresse l'open data ?

L'open data, en tant qu'outil au service de la démocratie locale, a vocation à s'adresser à tous. Cependant, les données mises en ligne ne sont pas nécessairement directement lisibles et compréhensibles par les citoyens. En effet, elles sont en général diffusées dans un format brut destiné à faire l'objet de traitements informatiques par les réutilisateurs. C'est le travail des réutilisateurs, véritables médiateurs de la donnée, qui permettra leur interprétation.

 

Accédez aux données