Le Pôle métropolitain d'Alsace

Le pôle métropolitain est né officiellement fin 2011, a été élargi à Colmar Agglomération en 2014, puis Mulhouse Alsace Agglomération en 2015-2016, puis aux communautés d'agglomération de Haguenau et de Saint-Louis en 2018.

​Fonctionnement

Le pôle est administré par un comité métropolitain composé de 37 membres titulaires et 22 suppléants. Instance de coopération, destinée à formaliser l'alliance entre les cinq agglomérations et à la rendre mieux visible, il ne constitue pas une instance administrative supplémentaire. Il ne dispose d'ailleurs pas d'administration propre. Il s'appuie sur les équipes administratives des agglomérations membres.

Des points de convergence

Les agglomérations membres et cinq villes centres ont fait le choix de conjuguer leurs efforts en matière de :

  • développement économique et universitaire, 
  • transports, 
  • promotion de leur territoire.

Ensemble, elles forment un ensemble de 1 060 000 habitants, soit la moitié de la population d'Alsace et plus de la moitié des emplois de celle-ci.
Le Pôle constitue une porte d'entrée sur le territoire alsacien avec ses ports sur le Rhin, ses aéroports, ses gares TGV reliées par des trains circulant toutes les 30 minutes en heure de pointe, les cinq agglomérations ont la possibilité de fonctionner comme un même espace urbain intégré. Elles affichent par ailleurs des approches de développement commune (transport doux, développement durable, attractivité touristique, filières automobile, santé, tourisme…) et des coopérations réussies (Opéra national du Rhin, établissement public de coopération culturelle).

Objectifs

  • Renforcer la visibilité européenne et le rayonnement international des cinq agglomérations,
  • consolider leur ancrage dans l'espace du Rhin Supérieur,
  • garantir et structurer une offre métropolitaine au service de toute l'Alsace.

Le pôle est un moyen de confirmer le rôle d'impulsion des grandes agglomérations et d'atteindre "une masse critique" pour peser à l'échelle européenne et internationale. Il peut aussi, le cas échéant, constituer un outil en matière de coopérations transfrontalières, renforcer la place de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis au sein de la région métropolitaine tri-nationale du Rhin Supérieur.

Actes réglementaires

Territoire

Recherche d'asset dynamique