La scolarisation d'un enfant en situation de handicap

La scolarisation d'un enfant en situation de handicap

La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
L'orientation scolaire des enfants en situation de handicap relève de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Il existe différentes formes d'accueil en milieu scolaire :

  • l'intégration individuelle en classe ordinaire dans l'une des 113 écoles strasbourgeoises publiques. Un(e) accompagnant(e) d'élève en situation de handicap (AESH) peut accompagner la scolarisation de l'enfant handicapé ;
  • l'intégration en ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) en école élémentaire. Strasbourg compte à ce jour 25 ULIS, réparties dans 23 écoles qui accueillent 259 élèves en situation de handicap mental, cognitif, psychique, psychologique, comportemental, moteur ;
  • l'accueil en établissement médico-social avec une scolarisation à temps partagé dans l'établissement et une école ordinaire.

Les missions du médecin scolaire

Il renseigne le volet médical du dossier de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour les élèves en situation de handicap, le médecin scolaire participe à leur bonne intégration en évaluant leurs besoins dans le cadre scolaire.

Il prend part aux réunions de l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) qui ont lieu 1 à 3 fois par an pour chaque élève bénéficiant d'un projet personnalisé de scolarisation. Cette réunion rassemble les parents, les membres de l'équipe éducative de l'école qui encadrent l'élève et les représentants des services de soins.

Qu'est-ce-que le Projet personnalisé de scolarisation ?

L'accueil à l'école d'un enfant présentant un handicap se prépare dans le cadre de l'équipe éducative réunie par le directeur. Le médecin scolaire fait partie de cette équipe et participe dans la mesure du possible aux différentes réunions de même que les parents, les enseignants concernés, le psychologue scolaire, les intervenants de l'accompagnement thérapeutique et le référent handicap de l'Éducation nationale rattaché au secteur concerné.

Cette équipe a pour objectif de constater les potentialités et les difficultés de l'enfant, d'analyser ses besoins et de fixer les objectifs sur le plan éducatif et pédagogique. Elle examine et discute les modalités d'accueil à l'école (partiel ou total) et la place de l'accompagnement thérapeutique.

Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) est le document validé par la MDPH et formalisant les conditions de scolarisation spécifiques propres à chaque enfant porteur d'un handicap.

 

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de :

 
Contacts
Direction de l'enfance et de l'éducation - Mission handicap
Tél. +33 (0)3 68 98 76 30