Modalités d'inscription dans les écoles

Modalités d'inscription dans les écoles

Modalités d'inscription dans les écoles
Obligatoire à partir de 6 ans, l'instruction des enfants peut se faire à l'école maternelle dès l'âge de 3 ans.

À partir de quel âge mon enfant peut-il fréquenter l'école ?

Votre enfant atteint l'âge de 3 ans au cours de l'année civile ? Vous pouvez l'inscrire à l'école maternelle à la rentrée de septembre.

Si votre enfant est âgé de 2 ans, vous pouvez procéder à son inscription sur liste d'attente. Son admission se fera selon les places disponibles dans l'école.

S'il est né après septembre, sa scolarisation n'interviendra, dans tous les cas, qu'à la date anniversaire de ses deux ans.

Où dois-je inscrire mon enfant ?

Pour l'année scolaire 2014/2015, les inscriptions scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de Strasbourg sont recueillies dès le 7 avril dans Les Mairies de Quartier et au centre administratif, aux horaires habituels d'ouverture.

Vous pouvez également télécharger le dossier d'inscription dans les « Documents utiles » et :

  • envoyer le dossier d'inscription complet, accompagné des pièces justificatives demandées, par courrier à l'adresse suivante : Ville de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex
  • ou envoyer le dossier scanné (avec les pièces jointes) par mail à : InscriptionsScolarite@strasbourg.eu.

 

Quels documents dois-je fournir ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de remplir le « Dossier unique d'inscription pour l'entrée à l'école maternelle ou élémentaire publique de Strasbourg et aux services périscolaires payants ». Pour que votre dossier soit complet et puisse être pris en compte, il faudra fournir les documents suivants :

  • Votre livret de famille ou l'acte de naissance avec filiation de votre enfant
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois : bail de location ou acte de vente (à l'exclusion des locaux professionnels), facture d'électricité, de gaz, de téléphone (hors portable), quittance de loyer ou  attestation d'assurance habitation.

 En cas de domicile différent des deux parents, il vous appartient également de fournir une  attestation sur l'honneur précisant la résidence principale de l'enfant.

De quelle école dépend mon enfant ?

À Strasbourg, il existe une sectorisation scolaire. Ainsi, chaque adresse détermine une école maternelle et élémentaire.

Vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école strasbourgeoise ? Vous pouvez déposer avant le 10 mai, une demande motivée de dérogation scolaire.

Par contre, si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école située dans une autre commune que Strasbourg, vous devrez retirer un formulaire de demande de dérogation auprès de la mairie de cette commune.

Quand mon enfant sera-t-il admis à l'école ?

La 1ère étape de l'inscription à l'école sera effective après traitement de votre dossier.

Un certificat d'inscription à l'école, qui reprend toutes les informations relatives à l'école dont dépend votre enfant (adresse, numéro de téléphone), vous sera remis lorsque vous aurez procédé à son inscription administrative auprès de la mairie.

Muni de ce document et du carnet de santé de votre enfant, vous pourrez prendre rendez-vous, le plus rapidement possible, avec la directrice ou le directeur de l'école, qui procédera à son admission.

Mon enfant entre au CP, que dois-je faire ?

Afin de faciliter les démarches des parents, la Direction de l'enfance et de l'éducation procède à l'envoi automatique, à votre domicile, début avril, d'un certificat d'inscription à présenter à l'école élémentaire pour l'admission de votre enfant au CP.

Si vous n'avez pas reçu ce document fin avril, prenez contact avec Direction de l'enfance et de l'éducation au 03.88.60.92.19.

Dans le cas où votre enfant avait obtenu une dérogation en maternelle, que ce soit pour la filière monolingue ou pour la filière bilingue, il faudra déposer une nouvelle demande de dérogation avant
le 10 mai auprès de la Direction de l'enfance et de l'éducation.

 
Contacts
Service des inscriptions et de la scolarité
Tél. +33 (0)3 88 60 92 19