Les accueils avant et après la classe en maternelle et élémentaire

Les accueils avant et après la classe en maternelle et élémentaire

Les accueils avant et après la classe en maternelle et élémentaire
L'inscription aux accueils avant et après la classe en maternelle et élémentaire est obligatoire avant toute fréquentation. Elle est à renouveler chaque année.

J'inscris mon enfant

1. Quels services sont proposés ?

Votre enfant va à l'école maternelle (3-6 ans) - Accueil périscolaire maternel

La Ville assure l'accueil :

  • de 7h45 à 8h30 : accueil du matin* (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi)
  • de 15h45 à 18h15 : accueil du soir* (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
  • le mercredi de 11h30 à 12h15 : accueil du midi* (sans restauration)

 

* Ces trois plages d'accueil font l'objet d'une inscription unique et d'un tarif forfaitaire, quelle qu'en soit la fréquentation.

Votre enfant va à l'école élémentaire - Accueil périscolaire élémentaire le mercredi midi

La Ville assure l'accueil des enfants

  • le mercredi de 11h30 à 12h15 : accueil du midi (sans restauration)

2. Conditions d'admission

Peuvent être admis aux accueils avant et après la classe en école maternelle et élémentaire :

  • les enfants dont les deux parents exercent une activité professionnelle, sont en stage de formation ou en recherche d'emploi
  • les enfants d'une famille monoparentale dont le parent qui en a la charge exerce une activité professionnelle, suit un stage de formation ou est en recherche d'emploi ou à la charge d'au moins 3 enfants de moins de 14 ans (joindre une copie du livret de famille)

3. Pièces à joindre à la demande

  • Fiches de paie, attestation de l'employeur, de formation ou de recherche d'emploi datant de moins de trois mois :
    •  pour les deux parents
    •  ou pour le parent qui a la charge de l'enfant pour les familles monoparentales
    •  ou le livret de famille pour les familles monoparentales dont le parent a la charge d'au moins 3 enfants de moins de 14 ans
  • Un justificatif de quotient familial de moins de 6 mois : une attestation de paiement de la CAF ou une attestation délivrée par la Ville de Strasbourg.

 

Les parents s'engagent à signaler par écrit au service des inscriptions et de la scolarité (SIS) de la ville de Strasbourg tout changement d'inscription et de situation de l'enfant (déménagement, inscription dans une école privée, etc…) et ce jusqu'au dernier jour de l'année scolaire.

En cas de non signalement, toutes facturations émises pour les inscriptions souscrites seront dues et ce jusqu'à réception, par le SIS, de ma demande écrite de radiation à ces prestations.

4. Première inscription

L'inscription de votre enfant se fait à l'aide du formulaire "Dossier d'inscription pour l'entrée à l'école maternelle ou élémentaire publique de Strasbourg et aux services périscolaires payants" disponible au Centre administratif, en mairie de quartier ou téléchargeable dans les "Documents utiles" auquel il faut joindre obligatoirement les pièces justificatives demandées. 

5. Renouvellement d'inscription

Il vous suffit de signer le document pré-imprimé qui vous parviendra à domicile mi mars, en le corrigeant éventuellement en cas de changement de coordonnées et en fournissant la fiche sanitaire jointe ainsi que les pièces justificatives demandées.

En cas de changement d'adresse, il vous appartient de joindre obligatoirement un justificatif de domicile de moins de trois mois. À défaut de production de ce dernier, l'inscription ne sera pas prise en compte.

6. Informations utiles

Vous pouvez déposer votre dossier avant le 22 avril 2017 au Centre administratif ou :

  • envoyer le dossier complet par courrier, accompagné des pièces justificatives demandées, à l'adresse suivante : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG Cedex
  • envoyer le dossier complet scanné (avec les pièces jointes) par mail à : InscriptionsScolarite@strasbourg.eu

 

L'admission de votre enfant vous sera confirmée par courrier et l'inscription vaut pour toute l'année scolaire.

Le tarif est forfaitaire et calculé sur la base du quotient familial. En l'absence de quotient familial, le tarif maximal sera appliqué jusqu'à production des pièces justificatives, sans effet rétroactif.

Les accueils du matin, du soir et du mercredi de 11h30 à 12h15 en école maternelle et le mercredi de 11h30 à 12h15 en école élémentaire font l'objet d'une tarification forfaitaire :

  • mensuelle en école maternelle
  • annuelle en école élémentaire

 

Vous serez facturé(e), que votre enfant fréquente ou non l'accueil.

En cours d'année, vous pouvez inscrire votre enfant (délai d'admission de 15 jours maximum) ou résilier l'inscription, sur demande écrire à adresser par courrier à : Ville et Eurométropole de Strasbourg - Direction de l'enfance et de l'éducation / SIS - 1 parc de l'étoile - 67076 STRASBOURG Cedex ou par mail à : InscriptionsScolarite@strasbourg.eu
 
Pour l'accueil du matin, du soir et du mercredi de 11h30 à 12h15 en maternelle, votre demande de résiliation prendra effet le mois suivant ; le mois en cours sera facturé.
 
Pour l'accueil du mercredi de 11h30 à 12h15 en élémentaire, la tarification est annuelle et forfaitaire. Une demande de résiliation en cours d'année n'ouvre droit à aucun remboursement ou proratisation.
 
A la rentrée, vous avez la possibilité de désinscrire votre enfant des accueils périscolaires jusqu'au 15 septembre, dernier délai, à condition qu'il n'ait pas fréquenté le service. Votre demande écrite est à adresser au Service des Inscriptions et de la Scolarité (voir coordonnées ci-dessus).

Quels sont les horaires ?

Toutes les écoles maternelles de la ville de Strasbourg proposent un accueil avant et après la classe en école maternelle, à l'exception des écoles suivantes : Rodolphe Reuss, Martin Schongauer et Charles Adolphe Wurtz.

L'école maternelle Marguerite Perey ne propose pas d'accueil après la classe, le soir ; uniquement le matin avant l'école.

Inversement, l'école maternelle du Wacken ne propose pas d'accueil avant la classe, le matin ; uniquement le soir après la classe. 

Les horaires des accueils avant la classe en école maternelle sont adaptés au fonctionnement des écoles et consultables dans chacune d'elles sur le tableau d'information.

L'accueil après la classe en école élémentaire est assuré uniquement le mercredi de 11h30 à 12h15. L'enfant peut rentrer seul à l'issue de l'accueil sur autorisation écrite du représentant légal, pour l'année scolaire.

À noter :

Les enfants fréquentant l'accueil avant et après la classe en école maternelle sont placés sous la responsabilité de la ville de Strasbourg. L'enfant ne pourra quitter l'accueil seul. Il ne pourra être cherché que par les représentants légaux ou par toute personne majeure expressément mandatée par eux. Dans ce cas, le nom de cette personne devra figurer sur la demande d'inscription, laquelle devra être en mesure de justifier de son identité lors de la reprise de l'enfant.

Pour adresser un courrier au service

Ville et Eurométropole de Strasbourg
Direction de l'enfance et de l'éducation
1 parc de l'Étoile - 67076 STRASBOURG CEDEX

 
Contacts
Direction de l'enfance et de l'éducation - périscolaire
Tél. +33 (0)3 68 98 51 38
Vidéos