Prise en charge des enfants en surpoids (PRECCOSS)

Prise en charge des enfants en surpoids (PRECCOSS)

Prise en charge des enfants en surpoids (PRECCOSS)
Parce qu'un enfant en surpoids peut se sentir mal dans son corps, avoir des difficultés à pratiquer une activité physique ou développer un problème de santé, le dispositif PRECCOSS de la Ville de Strasbourg lui propose, ainsi qu'à sa famille, un accompagnement adapté.

Un constat

La prévalence du surpoids des enfants est parmi la plus élevée en Alsace (23 %  des enfants de 11-12 ans étaient en surpoids en 2016, dont 6 % en situation d'obésité (source : ORS alsace), contre 18,8 % au niveau national en 2008 (source : Drees))
 
Strasbourg n'échappe pas à la tendance générale. En effet, pour l'année scolaire 2014-2015, 15,3 % des enfants strasbourgeois de 5-6 ans étaient en surpoids, ce chiffre atteignant 23 % chez ceux de 8 ans (source : données de la Ville de Strasbourg). Ces données masquent, de plus, des inégalités sociales fortes entre les quartiers de la Ville.
 

Alertée par ce constat, et bien qu'engagée de longue date dans les actions de prévention du surpoids et de l'obésité, la Ville de Strasbourg a souhaité renforcer son engagement sur cette question.

Un dispositif adapté

C'est ainsi qu'elle a conçu depuis 2014, avec ses partenaires du Contrat Local de Santé (1), un accompagnement gratuit pour les enfants en surpoids âgés de 3 à 12 ans et leur famille. Grâce à un suivi régulier et en lien avec leur médecin traitant, ils bénéficient d'une aide adaptée à leurs besoins, entourés d'une équipe de professionnels (infirmière, diététicienne, éducatrice médico-sportive et psychologue) attentifs et respectueux de leur bien-être. Cette équipe les aide à adopter de bonnes habitudes de vie et à surmonter leur problème de poids, pouvant être à l'origine de problèmes de santé. 

Vous souhaitez faire bénéficier votre enfant du dispositif PRECCOSS ?

S'il a entre 3 et 12 ans, qu'il est en surpoids et que vous résidez à Strasbourg, votre enfant peut bénéficier de ce dispositif.

C'est le médecin traitant de votre enfant (généraliste, pédiatre) qui prescrit une ordonnance PRECCOSS à votre enfant.

Vous prenez ensuite rendez-vous avec l'équipe de PRECCOSS afin de programmer un parcours adapté aux besoins de votre enfant au travers :

  • de rencontres individuelles avec les membres de l'équipe PRECCOSS,
  • d'ateliers collectifs d'activités physiques et d'équilibre alimentaire.

Toute l'équipe de professionnels PRECCOSS, sera présente tout au long du parcours de votre enfant, avec son médecin, afin de lui donner un maximum de chance de réussir.

Vous êtes professionnel(le) de santé et souhaitez adhérer à ce dispositif ?

Vous êtes médecins traitant d'un enfant en surpoids ou obèses et vous souhaitez orienter un de vos patients vers le dispositif ou simplement avoir des informations sur PRECCOSS, contactez le service de Promotion de la santé de la Ville de Strasbourg. 


1 : Agence Régionale de Santé d'Alsace, Régime Local d'Assurance Maladie d'Alsace Moselle, Mutualité Française Grand Est, Rectorat, Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Bas Rhin, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. 

 

 
Chiffres clés
336 enfants inclus après 3 ans de fonctionnement
78 médecins libéraux prescripteurs du dispositif
Plus de 190 ateliers collectifs organisés en 2016
Source :  Données extraites du Rapport d'activité PRECCOSS 2016
Contacts
Promotion de la santé de la personne
Tél. + 33 (0)3 68 98 65 11