Une camionnette électrique testée à Strasbourg

Une camionnette électrique testée à Strasbourg
Le transporteur Heppner expérimente actuellement l'usage d'un véhicule 100 % électrique pour livrer les professionnels du centre-ville.
Publié le 07/04/2017

Le tramway n'est plus le seul à faire résonner son "ding ding" caractéristique en centre-ville. Depuis cette semaine, le transporteur routier Heppner assure ses livraisons dans l'ellipse insulaire grâce à un véhicule utilitaire électrique de 3,5 tonnes.

Celui-ci, baptisé Electron II, a été conçu par l'entreprise Gruau et doté d'une sonnerie pour avertir les flâneurs. Il sera en test pendant un mois, afin de "calculer le surcoût de son utilisation pour Heppner", explique Christophe Thiebaud-Girard, directeur général adjoint de la société. "Les véhicules électriques coûtent plus cher à l'achat mais s'avèrent moins onéreux en énergie et durent plus longtemps".

Strasbourg, ville test pour les véhicules professionnels électriques

Si le test se révèle concluant, Heppner pourrait développer l'usage des camionnettes électriques, à Strasbourg et ailleurs. Pour le moment, Electron II, d'une autonomie de 90 à 130 km, assure plusieurs tournées dans la journée grâce à une borne de recharge installée chez Heppner.

Cette initiative répond à la fois aux obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre imposées par l'État aux transporteurs routiers et à la nécessité de trouver des modes de livraisons plus écologiques dans l'hyper-centre des grandes villes.

Léa Davy
Photo Thierry Suzan

 
Les derniers articles du webmag
Webmag / Transports
-  25/04/2017
La ligne de bus qui relie Lingolsheim au quartier strasbourgeois de la Robertsau a été améliorée. Elle devient la ligne 1 à compter du samedi 29 avril.
En savoir plus
Webmag / Culture
-  25/04/2017
Malgré le retard pris par le projet, la quatrième médiathèque communautaire s'installera bien à Schiltigheim fin 2019.
En savoir plus
WebMag / Environnement
-  21/03/2017
Nouvelle étape dans la politique de végétalisation de la ville avec un dispositif à planter fleurs et légumes un peu partout.
En savoir plus
Comédie musicale, cabaret Du 12 au 13 mai 2017

Notre-Dame De Paris

Danse, Chansons, variété Le 04 novembre 2017

Carmina Burana

Danse, Musique contemporaine Le 02 décembre 2017

Saturday Night Fever