Agrégateur de contenus
Économie, Environnement
Publié le 25/04/2024 - Modifié le 25/04/2024
Transition écologique à la station d’épuration
Fil d'Ariane
L’Eurométropole de Strasbourg et le groupe Veolia ont présenté jeudi 25 avril leurs ambitions communes pour améliorer la performance énergétique et écologique du site.
Imposante mais discrète, la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau est implantée sur le ban de ces deux communes, en lisière de forêt et à quelques dizaines de mètres du Rhin, dans lequel s’écoulent les eaux traitées. Elle absorbe 98,5% des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg et est dimensionnée pour répondre aux besoins d’un million d’habitants, ce qui en fait la cinquième plus grande de France.
Une nouvelle ère s’y est ouverte fin 2023, avec la création de la Société de valorisation des effluents de l’Eurométropole de Strasbourg (Sovees). Cette filiale du groupe Veolia a remporté le nouveau contrat de concession de service public jusqu’à fin 2031 et elle entend “maximiser la production d’énergie verte locale”. C’est ce qu’a annoncé Pierre Ribaute, directeur général Eau France du groupe, lors de la signature officielle du contrat, jeudi 25 avril, en présence notamment de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, et de Thierry Schaal, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement.
Biométhane et photovoltaïque
Pour tenir cette feuille de route, Sovees s’appuiera d’abord sur l’existant. Le site produit déjà du biométhane à partir des boues, l’objectif est de passer de 17 à 22 gigawatt-heure (GWh). Une nouvelle ligne d’incinération sera conçue pour récupérer un maximum d’énergie, estimée à 20 GWh à partir de 2027. Un projet d’installation de panneaux photovoltaïques est également sur les rails, l’objectif étant de tendre vers la neutralité carbone de la station. Par ailleurs, il est prévu que 700 000 m3 d’eau recyclée puissent chaque année être directement réutilisés dans le processus industriel du site, ce qui limitera les prélèvements dans la nappe.
L’Eurométropole de Strasbourg est l’autorité organisatrice de la distribution d’eau et de l’assainissement pour les 33 communes qui la composent. “Cette compétence n’est pas forcément visible, mais c’est la base d’un service public vital pour notre territoire”, rappelle Pia Imbs. Une compétence qui requiert 300 agents pour un budget annuel de fonctionnement de plus de 100 millions d’euros.
Thomas Calinon
Photos Frédéric Maigrot
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.